A la une

DIAPO PHOTOS : Fillon « pose » le dernier rail de la LGV à Villers-le-Pot

 

La visite de François Fillon à Villers-les-Pots (9)
François Fillon en compagnie du maire de Villers-les-Pots,  Christian Seichon
La visite de François Fillon à Villers-les-Pots (2)
La visite de François Fillon à Villers-les-Pots (3)
La visite de François Fillon à Villers-les-Pots (4)
La visite de François Fillon à Villers-les-Pots (5)
La visite de François Fillon à Villers-les-Pots (6)
Soudure du dernier rail de la LGV Rhin-Rhône (1)
Soudure du dernier rail de la LGV Rhin-Rhône (2)
Soudure du dernier rail de la LGV Rhin-Rhône (3)
Soudure du dernier rail de la LGV Rhin-Rhône (4)
Soudure du dernier rail de la LGV Rhin-Rhône (5)
Soudure du dernier rail de la LGV Rhin-Rhône (6)
La visite de François Fillon à Villers-les-Pots (1)
François Sauvadet, Rebsamen et Patriat aux côtés de François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Henri de Raincourt et Hubert du Mesnil
La visite de François Fillon à Villers-les-Pots (8)
La visite de François Fillon à Villers-les-Pots (7)

 

Le Premier Ministre François Fillon s’est rendu lundi après-midi dans la commune de Villers-le-Pot, près d’Auxonne, pour effectuer la pose du dernier rail de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône. La presse nationale et locale était au rendez-vous.

 

La petite commune de Villers-le-Pot n’a jamais été aussi animée en pleine semaine ! Lundi après-midi, Potiers et Potières ont assisté au bal de motards de la gendarmerie sur les dents et d’une meute de journalistes, prêts à tout pour immortaliser la venue du Premier ministre François Fillon. Le timing du chef du gouvernement était serré. Arrivé à 14h30  en gare de Dijon, il s’est donc tout d’abord rendu à Villers-les-Pots, près d’Auxonne, pour la pose du dernier rail de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône, dont la première tranche doit relier Dijon à Mulhouse. François Fillon a simplement mis les gants mais pas vraiment la main à la pâte, laissant le personnel spécialisé s’en charger (voir photos).

 

 Du beau monde à Villers-le-Pot

 

Entouré de quelques élus de Côte-d’Or, dont les trois François (Rebsamen, Sauvadet et Patriat), François Fillon (tiens encore un !) était également venu en compagnie de quatre ministres et secrétaire d’Etat : Nathalie Kosciusko-Morizet (chargée de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement) Henri de Raincourt (chargé de la coopération), Philippe Richert (chargé des collectivités territoriales) et Thierry Mariani (secrétaire d’Etat chargé des transports).  Après la pose du dernier rail de la LGV Rhin-Rhône, François Fillon a rencontré (en mode TGV) des salariés ayant accompli un rôle dans cette construction de ligne. Il a également évoqué les aménagements environnementaux du projet avec notamment la problématique du passage de la LGV à travers les forêts du village. D’ailleurs Villers-le-Pot ne tirera aucun bénéfice de ce passage, la gare la plus proche se situant toujours à Dijon : « Le train ne fera que passer. On ne bénéficiera pas de grand-chose, mais bon… » confirme le maire du village, Christian Seichon, qui s’est dit très honoré de la venue de François Fillon.

 

La première portion de Dijon à Mulhouse

 

Le cortège s’est ensuite rendu à Auxonne. Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, y a présenté plus en détails le projet de cette ligne ferroviaire qui reliera Dijon à Mulhouse (190 km) à partir du 11 décembre prochain. Elle permettra aux voyageurs d’effectuer le trajet Dijon-Strasbourg en moins de deux heures (voir article en cliquant ici). Deux autres branches, au sud et à l’ouest, prolongeront cette première portion entre Dijon et Mulhouse. Certaines personnes proches du dossier nous ont confié que des interrogations planaient encore sur le financement des deux dernières branches, aujourd’hui au point mort. Quatre lignes TGV construites en même temps demandent en effet un budget considérable. Après une journée mouvementée dans les pas de François Fillon, Villers-le-Pot est redevenu paisible. François Fillon, selon certaines rumeurs, pourrait être resté dans la Cité des Ducs lundi soir pour rencontrer les UMP locaux. Beaucoup le suspecte (voir article en cliquant ici) de s’être déplacé surtout dans le but de préparer la campagne des prochaines cantonales en Côte-d’Or.

Revenir en haut de page

6 commentaires sur “DIAPO PHOTOS : Fillon « pose » le dernier rail de la LGV à Villers-le-Pot”

  1. par SEICHON

    je suis le Maire de la commune de villers les pots pourrais je avoir les photos
    Merci d’avance

Laisser une réponse

Votre nom :
Votre email :
L'email de votre ami :
Votre message (facultatif) :
  • Mots clés

  • Revenir en haut de page