Actualité

Quetigny/Sécurité : Une rencontre citoyenne jeudi

Michel Bachelard a rencontré en milieu de semaine Anne Boquet, préfète de Côte-d’Or, pour évoquer les actes de violence perpétrés à Quetigny le week-end dernier (voir en cliquant ici). Une rencontre citoyenne avec les habitants aura lieu jeudi soir.

 

Les habitants de Quetigny sont consternés. Et vivent, pour la plupart, avec la peur au ventre. Depuis quelques semaines, les actes de violence (voitures incendiées, dégradées, feux de poubelles réguliers, agression d’un chauffeur de bus fin janvier…) se multiplient et s’amplifient en termes de violence. La trentaine de véhicules vandalisés les 19 et 20 février derniers ont clairement mis à bout de nerfs les Quetignerots qui ne comprennent pas les raisons de ce déchaînement de violence gratuite.

 

La peur au ventre 

 

Pour mettre un terme à ces actes de délinquance, Anne Boquet, préfète de Côte-d’Or, a reçu le maire de Quetigny Michel Bachelard pour « faire un point complet » sur la situation dans cette commune de l’agglomération dijonnaise. Michel Bachelard a notamment insisté sur le « profond traumatisme causé au sein de la population par ces agissements intolérables ». Inquiétude entendue par Anne Boquet qui a de son côté assuré le maire de « la forte mobilisation des forces de l’ordre pour assurer la sécurité et ramener la sérénité parmi les habitants ». La gendarmerie, en charge de cette affaire, recherche encore des indices pouvant permettre l’identification des fauteurs de trouble.

 

 « Ramener la sérénité parmi les habitants »

 

Pour rassurer la population et entendre leur ras-le-bol, une rencontre citoyenne autour du thème de la sécurité aura lieu jeudi à l’espace Mendès France à Quetigny (18 h), « en présence de hauts responsables de la justice et de la gendarmerie ». Les habitants ont dû recevoir ce lundi un courrier dans leurs boites aux lettres les informant de cette rencontre. Michel Bachelard y confirme que des « moyens importants sont actuellement engagés dans les missions d’investigation et de surveillance » et assure s’efforcer « avec les pouvoirs publics – préfecture, gendarmerie, Justice, Education nationale, services du conseil général – les bailleurs sociaux et les acteurs de la prévention, de résoudre les difficultés qui nous sont posées, qu’elles soient d’ordre éducatif, social ou de délinquance ». Suffisant pour que le calme revienne sur la commune ?

Revenir en haut de page

2 commentaires sur “Quetigny/Sécurité : Une rencontre citoyenne jeudi”

  1. par Fred

    Rassurant de voir que la préfecture réagisse. Parce que franchement ca craint ce qui se passe à quétigny

  2. par Nicolas

    La fin de l’article pose la question:
    Suffisant pour que le calme revienne sur la commune ?
    Reste plus qu’à espérer que ces annonces ne soient pas justes de la poudre aux yeux ou un déplacement des problèmes.

Laisser une réponse

Votre nom :
Votre email :
L'email de votre ami :
Votre message (facultatif) :
  • Mots clés

  • Revenir en haut de page