Critérium : Dijon a fêté ses héros de la Grande Boucle (diapo photos)
Envoyer à un ami Imprimer Réagir | Partager Partager
Jeudi soir, plus de 10000 spectateurs se sont massés dans les Allées du Parc à Dijon pour assister au double succès de Mickaël Delage et Jérémy Roy (Française des Jeux) qui succèdent au palmarès à leur habituel leader Sandy Casar. Politiques, partenaires et jeunes pousses du SCO Dijon ont eux eu l’immense privilège de courir aux côtés des professionnels.
Décontraction des coureurs, sourires, disponibilité auprès du public, un speaker mythique, du spectacle sur la route et belle ambiance sur les côtés. Voici le tableau de la 22eme édition du Critérium de Dijon remporté par Mickaël Delage, initiateur de la première échappée d’une course animée. Dans les derniers mètres, il n’aura pas eu besoin de forcer son talent, franchissant la ligne d’arrivée main dans la main avec son coéquipier de la Française des Jeux Jérémy Roy, qui l’avait rejoint en tête à deux tours de la fin. Une belle récompense pour ce coureur victime d’une très lourde chute l’an passé (pommette, mâchoire et maxillaire fracturées). Il succède à son habituel leader Sandy Casar et à quelques prestigieux champions tels que Greg Lemond (premier vainqueur du Critérium), Laurent Fignon, Jean-François Bernard, Richard Virenque, Thomas Voeckler ou encore Christophe Moreau.
Un peloton très détendu
Avant la course, la jeune garde du SCO Dijon, club organisateur de l’événement, a pu parader sur les « Champs-Elysée » dijonnais. A suivi le Gentlemen Partenaires (contre la montre d’un tour en duo : un partenaire + un pro) où les tandems Apostole-Bouet (AG2R) et Breysse-Roy (Française des Jeux) n’ont pu se départager. Spécialisée dans la charpente en bois, Thierry Breysse nous a confié son bonheur de suivre la roue du meilleur combattif du Tour de France, un habitué de la Cité des Ducs : « Cela fait plaisir de courir avec Jérémy Roy. C’est la deuxième fois qu’on le fait ensemble. On va essayer de se relayer. » Jérémy Roy, sous les feux de la rampe lors de la Grande Boucle 2011, est sur un nuage : « Depuis le Tour, je me rends compte de ma nouvelle notoriété. Je mets plus de temps à aller chercher mon dossard ! C’est toujours plaisant d’être encouragé et soutenu. Mais vous savez, je suis conscient que la gloire est cyclique. Sylvain Chavanel était blessé cette année, et on n’en parle plus beaucoup… Alors que c’est un des meilleurs coureurs français. La roue tourne vite » explique-t-il.
Les révélations françaises profitent de leur notoriété
Autre tête d’affiche du Gentlemen Partenaires, François Patriat a eu l’honneur de faire équipe avec Pierre Roland. Le président du conseil régional était comme un gamin au départ : « Il fallait bien quelqu’un de très fort avec moi pour m’aspirer, a-t-il plaisanté. Je suis là tous les ans pour le plaisir, pour porter le maillot de la Bourgogne et montrer que dans ce sport, on peut s’éclater. 6 ou 7 conseillers régionaux courent également. » Safia Otokoré, vice-présidente du conseil régional, était là « pour jouer les pom-pom girls ». Pierre Roland, nouveau chouchou du public, profite de sa popularité : « Depuis le Tour, c’est de la folie. Je suis très sollicité. Faire le critérium permet d’être au contact du public, de leur donner tout ce qu’ils nous transmettent et de faire perdurer l’euphorie du Tour. » Autre tête d’affiche, mais resté en civil en raison d’une tendinite à un genou, Jean-Christophe Peraud (10eme du Tour 2011) a tout de même tenu à se déplacer : « J’aurais préféré participer. C’est quand même mon club formateur. C’est une région qui me tient à cœur donc je me devais d’être présent. » Sur le podium, toutes les têtes d’affiche du Tour de France ont pu recevoir de belles ovations. Mais à l’applaudimètre, Pierre Roland l’a incontestablement emporté haut la main.

















enfin un tour de france avec du suspense !!
bravi a woekler pour avoir porte avec panache le maillot jaune pendant 6 jours et sa fraicheur d’esprit lors des interwues televisees !
Sympa les photos