Actualité

Dijon : les demandeurs d’asile au chaud jusqu’au 15 mars

Mercredi 08 fév 2012 à 09:02 | Par Aurélien Gaudriot
Imprimer Réagir

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Initialement expulsés de l’ancien internat de l’Ecole des Greffes où ils ont trouvé refuge depuis le 26 janvier (voir ici), les demandeurs d’asile ont bénéficié d’un peu plus d’un mois de sursis.

 

 

L’ancien internat de l’Ecole des Greffes restera occupé durant encore plus d’un mois. Le dossier des demandeurs d’asile a connu un nouveau rebondissement mardi suite à une décision du tribunal d’instance de Dijon. Les demandeurs d’asile, originaires d’Afrique subsaharienne (Erythrée, Ethiopie, Somalie, Gabon, Congo, Soudan), avaient engagé une action auprès du juge de l’exécution afin d’obtenir un délai d’expulsion.

 

Les squatteurs et les associations de soutien ont été entendus puisqu’un délai courant jusqu’au 15 mars a été accordé, « au motif notamment de la saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence pour les sans-abri à Dijon et de l’absence de propositions de relogement par l’Etat » explique Paul Garrigues de la Ligue des droits de l’homme. Au cours de cette période, le préfet de Côte-d’Or et l’Etat devront être en mesure de trouver un logement décent pour l’ensemble des demandeurs d’asile. Les associations * souhaitent « engager un dialogue de fond et mettre en place des solutions pérennes » en collaboration avec la préfecture.

 

 

* ACAT Dijon, Action Catholique Ouvirère, Adisar, Afrane, Amnesty international, ATTAC21, CFDT21, Club UNESCO Dijon, CCFD Terre Solidaire,, CSF, Espace Autogéré des Tanneries, Fraternité de Saint François d’Assises, FSU 21, La Cimade, la Vie Nouvelle, LICRA, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Pastorale des Migrants, RESF21, Secours Catholique, SOS Refoulement, Syndicat de la Magistrature, Urgence Solidaire

Revenir en haut de page

18 commentaires sur “Dijon : les demandeurs d’asile au chaud jusqu’au 15 mars”

  1. par Marie 21

    Et bien voilà, je donnais encore au secours catholique et dorénavant je ne leur donnerai plus rien.

  2. par Straight

    Bravo à ces assoc, qui cependant sont encore peu nombreuses à participer à ce collectif.
    Les personnes comme Marie devraient être condamnées pour non-assistance à personnes en danger …

    • par Jock Ewing

      @ straight: le continent africain compte environ 2 milliards d etres humains. 80 % de cette population y souffre de malnutrition, faim, soif, violences tribales, corruption et exploitation de la part de l’occident…. Sans oublier les mafias religieuses, les mafias politiques etc etc. Si demain 10 % uniquement de cette population ( qui au demeurant est a 50% sous les 20 ans) debarquent en Europe, vous faites quoi ? Vous dites quoi ? Quelles seront les consequences pour vous et vos enfants socialement et economiquement ???? Si nous encourageons encore et toujours des filieres clandestines , nous nous tirons une balle dans le pied. QUe ces gens victimes de problemes en Afrique, solutionnent leurs problemes chez eux. Qu ils prennent les armes et renversent leurs dictateurs politiques, economiques et religieux. Qu ils prennent leur destin en mains. Je suis certain que vous ne voyez dans cet evenement que le cote racial de la chose. Vous faites erreur. Le monde est depuis la fin de la seconde guerre mondiale le terrain d une guerre economique planetaire. La France commence a payer tous les mauvais choix depuis la mort de de Gaulle. Nos societes se barrent en Chine, Inde,Lettonie, Pologne,Viet Nam…..La richesse est produite ailleurs maintenant. Le peuple de France commence a souffrir et va souffrir tres tres fort. Je ne veux plus que mon argent servent a aider des gens qui refusent de lutter contre les ennemis de leur peuple. Moi je me bats contre les politiciens qui nous mentent a droite comme a gauche mais qui encaissent des salaires indecents de la part du peuple francais tout en ne pensant qu a leurs interets personnels. Ne voyez aucune critique raciale, religieuse. Je me fous de savoir d’ou ils viennent, qui ils prient. Je leur dis simplement que mon argent ne doit pas les nourrir , mais qu il doit nourrir les miens. Si demain je suis chomeur que feraient ils pour moi? Rien. Si demain mon boss me vire car il embauche un type fraichement debarque en cours de regularisation, vous allez protester pour m aider ? Non. Nous sommes dans un siecle ou la France devient une zone touristique pour touristes argentes . Les journalistes corrompus cachent et maquillent la verite. Alors Straight, vous voulez aider ces gens, vous voulez aider vos enfants et vos amis ou votre famille. Dites leur de se battre pour une vie meilleure dans leur pays, battez vous pour une vie meilleure dans le notre. Le social c est bien gentil , mais des impots nouveaux chaque annee, des impots qui augmentent chaque annee, des prix alimentaires qui augmentent chaque SEMAINE, un prix de l essence record, des soins de plus en plus chers, 6000000 de chomeurs.. Vous croyez pas que nous avons suffisament a faire ici. Maintenant si vous voulez les heberger, les nourrir, les sponsoriser, leur donner votre emploi c est tout a votre honneur. Mais faites le avec VOTRE argent, pas le mien. Merci

    • par yenamarre

      Et vous que faites vous pour ce pauvre jeuen sans travail et sans toit qui est en train de mourir de froid au coin de la rue parce que dans son propre pays il est mis au rang des parias ! La misère gagne du terrain tous les jours en France alors est ce bien raisonnable de vouloir accepter toute la misère du monde !

      • par yenamarre

        Ceci s’adressait à Straight et non pas à Jock Ewing avec qui je suis entièrement d’accord

  3. par Chouette

    @marie : ne trouvez vous pas qu’il y a une contradiction dans votre discours ? Dans un premier temps vous donnez à une institution catholique qui a pour but a priori de se préoccuper de l’autre et dans un second temps vous refusez précisément d’apporter votre soutien à cette démarche … La « charité  » (dans son sens premier de vertu) ne s’appliquerait donc pas à tous … Il y a les  » méritants  » et ceux qui peuvent bien coucher dehors … reste à faire la bonne distinction et à ne surtout pas se tromper ; car derrière tout malheureux peut finalement se cacher un profiteur ; au final pour QUI donnez vous ? …

  4. par Geento

    D’accord avec Jock Ewing : Charité bien ordonnée commence par soi même ; il y a déjà 3600000 chomeurs en France, et 8 millions de personnes ayant des difficultés à se chauffer, sans compter les très pauvres et SDF qui sont de plus en plus nombreux ici, chez eux! laisser des ‘hors la loi’ faire ce qu’ils veulent, c’est déjà être complice! C’est un beau discours (en général non suivi de faits) qui ne sert à rien, si ce n’est se donner bonne conscience, et le faire valoir! Quel comportement vil et petit.. On apprend à nos enfants à devenir responsables vite, à essayer de ne dépendre de personne, à faire des choix judicieux de vie, à ‘se sortir les doigts du c..’pour bosser, trouver un travail, et s’assumer …et pendant ce temps là, d’autres préconisent l’assistanat à outrance, le don de l’argent (des autres, bien sur..) pour les hors la loi, les sans papiers, les irréguliers, quelle Gabegie!
    Straight, vous devriez avoir honte de vouloir condamner Marie, qui elle, a donné!

    Le plus marrant, c’est que le corps législatif(dont les greffes font partie) est coincé par des lois qu’il a lui même fait passer! eh bien, messieurs, assumez maintenant! Prochaine étape du plan grand froid : occupation du tribunal qui sera changé en dortoir géant, anec impossibilité d’expulsion!! Ce sont les propriétaires de biens immobliers à vocation locative qui se marrent en ce moment!!

  5. par johnny

    c’est bien ,on a des petits vieux français qui ne peuvent pas se chauffer et on garde au chaud des sans papiers..une honte

  6. par DUPONT

    Bravo à Jock EWING vous faites une excellente analyse de la situation et votre texte est très bien écrit… il ne s’agit aucunement de racisme mais de bon sens économique, politique, religieux, financier mondial !!! Quand les gens comprendront ils que nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, nous n’en avons pas les moyens nous vivons déjà à crédit avec de l’argent virtuel ???? comment faut-il le dire ????

  7. par martine

    si ils ont si froids chez nous qu’ils rentrent chez eux ou il fait si chaud !!!!!!!

  8. par Gadzio

    Martine, tu es desespérante…

  9. par KYG

    Je suis atterré par ce qui s’exprime ici ; en gros : des associations (sans doute des bobos de gauche) s’occupent de délinquants étranger avec NOTRE ARGENT et pendant ce temps, les vrais bons français meurent de froid dans l’indifférence. C’est pas un peu simpliste, tout ça ? Tout ces Yenamarre et autres Jock Ewing sont-ils allés sur le terrain pour s’assurer que les choses se passent bien comme ils l’imaginent ?
    Bien sûr, il y a la crise, bien sûr des français souffrent en ce moment, mais est-ce une raison pour regarder mourir sans rien faire ceux qui n’ont pas eu la chance d’y naitre, sur notre beau sol français ?
    Les associations ne font pas ce distingo, elles s’occupent indifféremment des deux, c’est une rude et honorable tâche ; pensons à eux avec respect.

    • par Jock Ewing

      Relisez mieux KYG, relisez mieux. J’ ai une simple question. Si dans votre porte monnaie vous n avez que 10 euros pour nourrir vos enfants ce soir, allez vous en donner 9 a une autre personne qui est dans le besoin ( sans critere de race ou de religion encore une fois), sachant que deja avec 10 euros vos enfants ne mangeront pas a leur faim ce soir ???

  10. par PUMA

    Hier EDF m’a coupé le courant sans me prévenir,sans s’occuper des suites de leur geste(- 10°dehors et chauffage tout électrique)et du gel qui va faire exploser toute mon installation d’eau mais ce n’est pas grave,je suis un français qui paie des impôts et aucune association ne viendra me soutenir…..
    PS :Merci pour la pleine page de pub d’EDF dans le BP,cela donne envie de s’abonner chez eux!…

    • par KYG

      J’ai été médiateur social pendant une quinzaine d’années (j’aidais bénévolement des français pur sucre, et oui !) j’ai souvent été en relation avec des personnes d’EDF et aussi des services des eaux locaux. Ce que je peux dire, c’est qu’ils ne coupent JAMAIS – surtout en hiver – sans prévenir et avant d’avoir trouvé une solution (en général, un échelonnement des sommes dues). Alors Puma, ya un problème, là… D’autre part, je ne vois pas bien le rapport entre EDF qui se comporterait en tyran (mais moi je sais que derrière le logo EDF, il y a des personnes comme toi et moi, qui ont de l’empathie et qui cherchent des solutions – naïf, moi ? non, c’est du vécu) et le risque d’expulsion de demandeurs l’asile ???

  11. par Chouette

    Merci de ces éclaircissements et du rétablissement de certaines vérités KYG …

Laisser une réponse

Votre nom :
Votre email :
L'email de votre ami :
Votre message (facultatif) :




  • Mots clés

  • Revenir en haut de page