Actualité

Tramway / 1ers conducteurs : « Un honneur de participer à cette aventure »

Vendredi 17 fév 2012 à 12:02 | Par Jérémie Demay
Imprimer Réagir

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Les deux conducteurs de la première rame (photo Jérémie Demay)

 

 

Depuis plus de 50 ans, Dijon n’avait pas vu de tramway parcourir ses rues. Ilhame et Philippe sont les premiers à conduire une rame.

 

 

GazetteINFO.fr : Etes-vous contents d’être les premiers à conduire le tramway ?

 

Ilhame AZZEGGOUARH WALLEN : Ca me fait très plaisir. Dijon attendait son tramway depuis longtemps. C’est une grande chance de pouvoir conduire ce tramway pour la première fois. En plus, c’est un grand départ pour notre société Divia. Cela apporte de grands changements. C’est pour toutes ces raisons que de participer à cette aventure est un grand honneur.

 

Philippe MINARD : Je suis né en 1961. Je suis arrivé et le tramway partait ! Mais c’est quand même quelque chose. C’est une histoire. En plus, le tramway ça redessine une ville. Dijon sera plus aérée et propre. Ce n’est vraiment pas anecdotique. 

 

 

Comment êtes-vous devenu formateur pour le tramway ?

 

Ilhame AZZEGGOUARH WALLEN : Je suis opératrice au poste de contrôle. Nous étions plusieurs à postuler pour devenir formateur tram. Nous devions être une dizaine, et cinq seulement ont été retenus. Nous avons suivi trois semaines de formation au Mans. Nous avons eu l’habilitation pour conduire le tramway dans l’agglomération mancelle. Avec un collègue, nous sommes partis à Brest pour une formation Alstom de quinze jours. Au niveau de la formation, en ce moment, nous finissons de préparer les modules. Nous aurons de la théorie et de la pratique pendant seize jours. Les formations débuteront le 16 avril. 

 

Philippe MINARD : Je forme les conducteurs de bus depuis 14 ans. Avec l’évolution du matériel, il faut s’adapter. J’ai fait une formation interne à Keolis et en Afpa. Après, c’est l’expérience et la formation continue. 

 

 

Quelles sont les différences, niveau conduite, entre un tramway et un bus ?

 

Ilhame AZZEGGOUARH WALLEN : Nous n’avons pas le même mode de conduite. Le tramway est beaucoup plus calme et plus sûr. Nous sommes en site propre. Donc pas de bouchon, ni de retard ! Le tram est aussi plus silencieux. Mais il ne faut pas oublier quand on conduit qu’il mesure 33 mètres.

 

Philippe MINARD : En tramway, les voies sont guidées. Il n’y a pas de volant, donc on ne peut pas réaliser d’évitement. C’est pour cela que la conduite d’un tramway demande plus d’attention et d’anticipation. Au niveau de la masse, cela n’a rien à voir. Un tram pèse 40 tonnes à vide. L’effort sur le manipulateur (pour accélérer ou freiner) est faible, mais il faut le manier avec précaution en anticipant au maximum. 

Revenir en haut de page

7 commentaires sur “Tramway / 1ers conducteurs : « Un honneur de participer à cette aventure »”

  1. par lolo

    Oui, oui blablabla….

    Allez les hypocrites dites surtout qu’ une fois dans vitre cabine vous n’ avez plus a dire bonjour à tous ces cons de clients.

  2. par lolo

    Moi je n’ oubli pas que cette saloperie de tram c’ est surtout quelque chose que je n’ avais pas demandé et qu’ on m’ a imposé. Moi j’ aimais aller garer ma caisse place de la libération

  3. par M.

    Moi je… je… moi… moi je…
    On voit surtout que les gens ne pensent pas qu’à leur tronche ici. Vive l’ironie (ou pas) ! Bref regarde-toi dans un miroir ça te ferais du bien.

  4. par charlot 39

    bonjour
    peu ton confirmer le prix du ticket de 1 euro 80 , si c est cela vive le tram , un bon en avant

    • par M.

      Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais on n’est pas à Paris. Le ticket unitaire sera au prix de 1,20 €. On n’a pas d’info sur les autres tarifs mais d’après le conseil de communauté de jeudi les abonnements augmenteront moins que les cartes à usage limité (ticket 10 voyages, journée) pour rabattre les usagers sur les abonnements.

      • par M.

        Mais il faudra acheter une carte à 0,30 € à conserver pour recharger, cela évitera d’en retrouver dans la rue.

  5. par renaud

    Lolo,

    Plus crétin que toi, il n’y a pas. Quant à ta pauvre caisse, tu ferais mieux d’aller la garer devant un organisme de formation qui enseigne le français.

Laisser une réponse

Votre nom :
Votre email :
L'email de votre ami :
Votre message (facultatif) :




  • Mots clés

  • Revenir en haut de page