Actualité

Carte scolaire : découvrez les 34 ouvertures et 47 fermetures de classes en Côte-d’Or

Mercredi 22 fév 2012 à 12:02 | Par Aurélien Gaudriot
Imprimer Réagir

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

 

 

 

Le Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) a entériné la carte scolaire du premier degré pour la rentrée 2012 mardi matin. Verdict : 34 ouvertures, 47 fermetures de classes en Côte-d’Or. Dans certains établissements, la mobilisation a semble-t-il payé.

 

Le Conseil départemental de l’éducation nationale a tranché. 13 postes fermeront finalement en Côte-d’Or  lors de la rentrée 2012 dans le premier degré. Sont prévues 34 ouvertures de classe, contre 47 fermetures, tandis que huit ouvertures de classe seront réévaluées en fonction des effectifs inscrits pour la rentrée en septembre.

 

Depuis plusieurs jours, les parents d’élèves, professeurs et élus se sont mobilisés pour empêcher plusieurs fermetures de classe. Comme ce fut le cas à l’école maternelle Jean Jaurès 1 de Dijon (voir ici). Une classe faisait partie, le 20 février, de la liste des fermetures fermes. En apprenant la mauvaise nouvelle, les parents d’élèves ont choisi de manifester devant la préfecture pour tenter de faire évoluer le verdict. Qui sera finalement heureux puisque mardi à 16h, ils ont appris le maintien des trois classes actuelles.

Tous les parents d’élèves n’ont pas eu cette chance. En effet, malgré l’occupation de l’établissement durant plusieurs jours, l’école élémentaire des Violettes à Chenôve, situé en zone d’éducation prioritaire, a perdu une classe.

 

Pour voir la liste des ouvertures et fermetures de classe en Côte-d’Or, cliquez sur les vignettes en haut de l’article.

Revenir en haut de page

6 commentaires sur “Carte scolaire : découvrez les 34 ouvertures et 47 fermetures de classes en Côte-d’Or”

  1. par kochise

    La priorité de notre Président, lors de la dernière campagne, où il n’était que candidat, était l’éducation, ça l’est de nouveau pendant cette campagne, mais que c’est t’il passé entre temps??

    un début de réponse ici: http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/20/apres-deux-ans-aupres-du-president-sarkozy-pourquoi-je-voterai-hollande_1645885_3232.html

  2. par François-Marie Arouet

    Fermature dans le public, ouverture dans le privé.

  3. par gestiofou

    Ben c’est logique et normal.
    C’est pour cela qu’il ne fallait pas voter Sarko en 2007 et qu’il ne faut surtout pas recommencer (pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de le faire une fois) en 2012!!!!
    J’espère, pour une fois, qu’au moment de voter les français se rappelleront tout le mal qu’il a fait, tout ce qu’ils ont perdu et tout ce que les TRES riches ont gagné durant ce funeste quinquennat!!!!

  4. par GERARD

    Parce que vous savez se que projette Mr HOLLANDE pour l’éducation ???
    Vous connaissez son programme ??
    A part les promesses ……..
    C’est évident qu’en on a jamais mis les pieds dans un ministère, on ne peut pas savoir……….

  5. par BOUDU47

    C’est vrai que pour les parents d’élèves et les élus une fermeture de classe notamment dans un village est trés mal vecue . Mais il faut se rendre à l’évidence le nombre d’élèves ne cesse de diminuer et à ce jour il n’y a jamais eu autant de personnel enseignant auprés des élèves quoiqu’en disent les syndicats d’enseignants qui manipulent les parents d’élèves de la FCPE. Pour les chiffres il suffit de les consulter sur le site du ministère de l’éducation nationale . Comme toujours, beaucoup de monde est d’accord pour faire des économies, mais il ne faut pas que cela le contraigne dans sa vie de tous les jours .

  6. par marlène

    c’est inadmissible et honteux
    de vouloir fermer des classes surtout à la campagne,après on se plaint qu’il y a de la désertification ,c’est normal pas d’école,pas de commerces,rien pour attirer de nouveaux habitants,il vaut mieux être 12 dans une classe unique que 25 dans des classes surchargées,on cherche à faire des économies mais à mon avis il faut chercher ailleurs il y a plein de pistes!!!!

Laisser une réponse

Votre nom :
Votre email :
L'email de votre ami :
Votre message (facultatif) :




  • Mots clés

  • Revenir en haut de page