Culture

Centenaire Max-Pol Fouchet, « le passeur de rêves »

Mercredi 13 mar 2013 à 09:03 | Par remimetral
Imprimer Réagir

Mots-clés : , , , , , ,

 

Max-Pol Fouchet (photo DR)

Max-Pol Fouchet (photo DR)



Les archives départementales à Dijon accueillent une exposition à la mémoire de Max-Pol Fouchet, humaniste engagé du XXeme siècle.

 

L’exposition « Max-Pol Fouchet 1913-1980 poète de la liberté », qui se tiendra jusqu’au 8 avril aux archives départementales de Côte-d’Or à Dijon, retrace un parcours rétrospectif sur la vie de l’homme. On y trouve aussi certaines de ses œuvres, sur de multiples supports : enregistrements audio, poèmes, photos, livres.

 

La légende veut que Max-Pol Fouchet soit né un 1er mai, baptisé sur un voilier nommé « liberté ». Simple coïncidence ou signe du destin, sa vie ne laissera aucun doute quand à sa volonté de promouvoir culture et idéaux libertaires. Depuis Alger, où il fonde à 17 ans l’antenne locale des jeunesses socialistes, il crée « Fontaine », revue résistante parachutée directement dans les maquis.

 

Ce n’est pas que dans le militantisme qu’il s’épanouira, mais dans la multiplication des expériences humaines, artistiques et culturelles. Artisan d’une ouverture intellectuelle éclairée sur le monde, il suit les traces de ses contemporains que sont Albert Camus ou Claude Levis Strauss avec qui il partage un amour sans limites de l’étranger. Aventurier de l’esprit, l’auteur de « Révolution et révélation » demeure célèbre pour son travail dans la télévision où il anime des émissions telles que « Le Fil de la vie » ou encore « Terre des arts ». Devant les premiers petits écrans, alors en noir et blanc, il parle d’art, de musique d’engagement et d’histoire. Il décède en 1980 à Vézelay, laissant derrière lui une œuvre variée et engagée.



Afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli, l’association « Les amis de Max-Pol Fouchet » est à l’initiative de diverses manifestations (expositions, projections de films, publications spéciales, journées d’étude) qui auront lieu partout en France durant toute l’année 2013. Plusieurs se dérouleront en Bourgogne (Vézelay, Noyers-sur-Serein, Avallon).

 

Capturez

Revenir en haut de page

Laisser une réponse

Votre nom :
Votre email :
L'email de votre ami :
Votre message (facultatif) :




  • Mots clés

  • Revenir en haut de page