Economie

Les vins de Bourgogne s’écoulent bien en grande distribution

Lundi 22 avr 2013 à 14:04 | Par Rédaction
Imprimer Réagir

Mots-clés : , , , , , , , ,
(Photo DR)

(Photo DR)

Les vins de Bourgogne, stars des caddies de supermarché ? Alors que la conjoncture économique reste morose, les vins de Bourgogne continuent à très bien se vendre, à en croire les derniers chiffres du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne).

 

Les vins de Bourgogne se vendent bien en grande distribution. Voici ce qu’il faut retenir à la lecture du bilan annuel des ventes de vins de Bourgogne en grande distribution française, publié par le BIVB.

Mieux, la région bat ses propres records, se hissant pour la première fois en 2012 au-delà des 30 millions de bouteilles écoulées dans les circuits de la grande distribution.

Une performance qui permet aux vins de Bourgogne de réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 millions. Par rapport à 2011, les ventes ont ainsi progressé de 6 % en volume, et  de 6,9 % en valeur.

 

6,60 euros la bouteille en moyenne

 

Autre statistique à la hausse : l’augmentation du prix de ces précieuses bouteilles. Là encore, il s’agit d’un record, alors que le coût moyen s’établit désormais à 6,60 euros dans les rayons des grandes et moyennes surfaces.

Une prouesse d’autant plus notable que le marché reste tendu, et que les AOC françaises rouges perdent du terrain, baissant de 1 %.

 

Blanc sur rouge

 

Côté chiffres et volumes de ventes, les vins blancs l’emportent d’une manière générale sur les rouges. Quand ces derniers enregistrent un bond de 5 %, les blancs affichent une hausse de 6,7 %, qui profite autant au Bourgogne générique qu’au Bourgogne aligoté, aux vins du mâconnais et au Chablis.

Sur le segment des vins effervescents, le Crémant de Bourgogne continue aussi son expansion et reste l’AOC la plus dynamique, avec une hausse de 4,8 %.

 

 

Cliquez ici pour accéder au bilan annuel complet BIVB.

Revenir en haut de page

3 commentaires sur “Les vins de Bourgogne s’écoulent bien en grande distribution”

Laisser une réponse

Votre nom :
Votre email :
L'email de votre ami :
Votre message (facultatif) :




  • Mots clés

  • Revenir en haut de page