Établissements d’états financiers frauduleux, détournements d’actifs, corruption… ce sont les fraudes financières qui touchent les entreprises. Elles sont faites pour le gain au détriment de l’entreprise par des personnes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est à préciser que les fraudes se distinguent des erreurs de par leur caractère intentionnel. Tout de suite les détails des différentes fraudes financières.

 

Le détournement d’actifs

Le détournement d’actifs est en premier de la liste quand on parle de fraudes financières. C’est le type de fraude le plus fréquent. C’est le fait pour un fraudeur de détourner de façon directe ou indirecte les biens ou le patrimoine de l’entreprise pour son propre compte ou celui d’une tierce personne, et ce, au détriment de l’entreprise. La plupart du temps, cela concerne la trésorerie, mais il peut aussi s’agir de tout autre actif de l’entreprise. Il y a la fraude sur les décaissements où le fraudeur décaisse les fonds à son profit directement ou indirectement, la fraude sur les encaissements où les fraudes sont détournées avant l’enregistrement des comptes de l’entreprise et le vol, c’est le fait de voler les actifs après leurs enregistrements dans les comptes de l’entreprise. La méthode employée par le fraudeur dépend de la fonction qu’il occupe dans l’entreprise. C’est un acte qui constitue un délit qui, suivant sa nature, relève de l’abus de confiance, du faux et de l’usage de faux, de l’escroquerie ou du vol. Le détournement d’actifs est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

 

La corruption

La corruption est le fait de solliciter, de demander, d’offrir, de donner ou de recevoir quelque chose de valeur pour influencer une décision. C’est une fraude réalisée hors enregistrements comptables, et elle représente une transaction commerciale illégale. Dans une entreprise, il y a 2 types de procédé à la corruption : le truquage ou le pot-de-vin. Le truquage est utilisé pour obtenir un contrat pendant un processus concurrentiel d’attribution de marché. La détection de ce type de fraude est un peu difficile, car la plupart du temps, elle implique des personnes extérieures à l’entreprise qu’on peut difficilement contrôler, mais aussi, elle ne requiert pas forcément des manipulations comptables. Cependant, certains moyens peuvent être utilisés pour détecter une corruption. Il est possible de faire une étude de comportement de la personne soupçonnée, par exemple en regardant son niveau de vie, des relations privilégiées avec les fournisseurs, son implication dans des domaines qui ne relèvent pas de ses attributions…

 

La falsification des états financiers

La falsification d’états financiers est le fait de présenter délibérément une situation financière erronée, inexacte ou incomplète de l’entreprise via des erreurs ou des omissions intentionnelles en rapport à des montants ou à des informations pour tromper les utilisateurs des états financiers. Dans la majorité des cas, cette fraude est commise par les dirigeants. Elle ne procure pas forcément un gain financier personnel, elle permet de conserver le statut ou l’image. Cette modification des états financiers peut être faite pour améliorer ou pour détériorer la situation de l’entreprise. L’amélioration fictive des états financiers ou la surévaluation des charges ou des passifs peut être faite pour masquer les soucis commerciaux qui empêchent l’atteinte des objectifs ou pour obtenir un nouveau financement. La détérioration ou la sous-estimation fictive des états financiers est réalisée pour décourager les poursuites, pour renégocier des arrangements ou pour limiter le montant des taxes.

 

Pour prévenir les risques de fraudes, il faut que l’entreprise les évalue en tenant compte de son environnement interne et externe. Elle doit aussi évaluer l’efficacité de son contrôle interne face à une fraude. En juxtaposant les résultats obtenus, elle pourra identifier les risques résiduels qu’on appelle aussi les zones de non-couverture. Cependant, en cas de fraude, consultez un avocat spécialisé dans le droit criminel.

http://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/fraudes-financières-1024x576.jpghttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/fraudes-financières-150x150.jpgFabriceEntrepriseÉtablissements d’états financiers frauduleux, détournements d’actifs, corruption… ce sont les fraudes financières qui touchent les entreprises. Elles sont faites pour le gain au détriment de l’entreprise par des personnes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est à préciser que les fraudes se distinguent des erreurs de par leur...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.