On vous l’a toujours dit et répété, si vous voulez faire un excellent investissement qui génère des profits à tous les coups, c’est dans la pierre qu’il faut investir son argent.

Alors si vous avez une petite fortune de côté, ou que vous avez fait vos calculs et que vous pouvez vous permettre un prêt qui vous permettra d’acheter un bien immobilier, ce serait une bonne idée de vous lancer toute de suite.

Mais attention, avant de foncer tête baissée, il y a certaines choses que vous devez connaitre et déterminer avant même de commencer à chercher le bien où vous allez investir.

1- Votre objectif

La première question à laquelle vous devez répondre avant tout, c’est :

  • Pour quelle raison je souhaite acheter un bien immobilier ?
  • Est-ce pour le « retaper » et le revendre, réalisant un bénéfice plus ou moins rapide ?
  • Est-ce pour avoir une petite résidence secondaire dans un petit endroit charmant ?
  • Est-ce par ce que j’ai un peu d’argent de côté et que je voudrai pouvoir léguer une maison à mes enfants et petits enfants ?
  • Est-ce pour le mettre en location et m’assurer un revenu régulier ?

Votre objectif avec cet investissement définira bien d’autres critères par la suite comme le prix que vous êtes prêt à y mettre, le secteur choisi…

2- Vos priorités

Par là, on veut bien sur parler des critères essentiels du bien que vous recherchez : neuf ou ancien ? Appartement ou maison ? Quelle doit être la superficie du bien que vous souhaitez acquérir ?

Et puis, vous devez déterminer si vous voulez que le bien immobilier soit proche d’une école par exemple, d’une route principale, d’une station de métro…

Et enfin, bien sur, le budget maximal que vous pouvez y mettre !

3- Le secteur

Ceci dépendra grandement de votre objectif d’achat !

Si vous souhaitez une résidence secondaire, c’est à vous de déterminer où vous voulez l’avoir : pas loin d’une plage, dans la campagne…

Si par contre vous souhaitez revendre rapidement, il faudra rechercher les secteurs très recherchés par les acheteurs.

Enfin, si vous souhaitez mettre en location, tout dépendra de votre cible : si vous souhaitez cibler des étudiants, préférez les villes universitaires, pour les familles, préférez la proximité aux écoles et aux moyens de transport, pour les jeunes travailleurs, plutôt les grandes villes…

4- Le prix du marché

C’est tellement évident de se renseigner sur le prix du marché avant de vous lancer dans la recherche du bien qui vous conviendrait.

Il existe bien sur de grandes disparités dans le prix de l’immobilier en France en fonction des régions. Vous devriez donc déterminer approximativement quelle zone vous préférez avant même de commencer à chercher des renseignements.

Vous pouvez d’ailleurs trouver plus d’informations sur le marché de l’immobilier en France sur le site www.portailimmobilier.net.

5- Les autres frais

Vous en avez déjà surement entendu parler, il y a certains frais attachés à l’acquisition d’un bien immobilier, autre que son prix lui-même.

Parmi ces frais on trouve surtout les frais des intermédiaires (les agences immobilières), les frais du notaire et les impôts et taxes. Renseignez-vous sur le montant total de ces frais avant de signer un contrat d’achat immobilier !

http://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/immo1.jpghttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/immo1-150x150.jpgmaximilien912ImmobilierOn vous l’a toujours dit et répété, si vous voulez faire un excellent investissement qui génère des profits à tous les coups, c’est dans la pierre qu’il faut investir son argent. Alors si vous avez une petite fortune de côté, ou que vous avez fait vos calculs et que vous...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.