Créer une boutique en ligne et y vendre différents produits demandent une réflexion et une étude précise du projet. Il y a tout un processus à suivre avant le lancement du site marchand. Chaque étape doit être faite avec finesse pour que la boutique soit performante et viable et pour qu’elle soit lancée dans les meilleures conditions.

 

La création d’une boutique en ligne

La première chose à faire avant de créer une boutique en ligne est de déterminer le produit à vendre et de trouver un marché niche. Quand c’est fait, on passe par la reconnaissance juridique, il faut choisir la forme juridique et s’immatriculer. Ensuite, il faut choisir le nom de domaine qui ira de pair avec l’hébergement du site. On pense à opter pour un hébergeur fiable pour garantir la performance du site. Après, il faut rédiger le business plan, c’est le document qui définit toutes les étapes de la création du site. C’est seulement après que vient la création proprement dite de la boutique. Pour cela, il y a plusieurs outils informatiques suivant les besoins. Le choix est large entre les différentes applications disponibles : Prestashop, Magneto, Wizishop, Oxatis et autres. Mais on trouve aussi des solutions qui proposent un e-commerce clé en main ou qui demandent des connaissances en CSS ou en HTML. L’aide d’un web développeur est toujours essentiel, car il pourra personnaliser le style et y ajouter des éléments design pour un site professionnel. Avant de lancer la boutique en ligne, il faut également se déclarer à la CNIL. En tant qu’e-commerçant, trouver des fournisseurs pour avoir assez de stocks de produits à vendre est une étape incontournable. Le mieux est de scruter le secteur pour dénicher les grossistes. Il est aussi possible d’avoir recours au drop shipping, c’est la vente sans stock et sans expédition, car c’est le fournisseur qui se charge de tout.

 

Le principe de la vente en ligne

Notre société est façonnée par Internet, et plus particulièrement, le monde du commerce. Désormais, avec les e-commerces, il est possible de vendre partout ses produits à travers une simple plateforme web sans pour autant posséder un magasin physique. Le principe de la vente en ligne est de permettre aux clients d’acheter différents produits en ligne, peu importe où ils se trouvent et à quel moment, de jour comme de nuit, grâce aux smartphones et aux tablettes. Les acheteurs connectés mettent les articles dans leur panier d’achats, ils paient, et ils se font livrer à l’adresse indiquée dans les plus brefs délais. La vente en ligne propose des offres et des services supplémentaires comme la personnalisation de l’achat, la livraison rapide, le suivi de commande, la fidélisation par coupons, la réservation… Les avantages sont nombreux pour les clients : gain de temps, facilité d’achat, interactions directes grâce aux commentaires, partage sur les réseaux sociaux, suggestions…

 

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