Les orchestres sont aussi diversifiés que la musique qu’ils jouent, de l’opéra et du classique en passant par des thèmes de jazz et de cinéma modernes. Pour la petite histoire, un orchestre est une ancienne forme d’art qui a débuté il y a plus de 2000 ans avec de petits groupes de musiciens, et au fil des temps, il a évolué vers une entreprise qui compte jusqu’à une centaine de joueurs. On trouve 3 différents types d’orchestre : l’orchestre symphonique ou philharmonique, l’orchestre de chambre et l’orchestre à cordes.

 

L’orchestre symphonique ou philharmonique

L’orchestre symphonique ou philharmonique comprend un groupe de 50 à 100 musiciens qui jouent des instruments à cordes, des cuivres, des bois et des percussions. La taille moyenne est de 80 joueurs, et un orchestre symphonique moderne peut jouer de 9 instruments à vent, de 10 cuivres, de 50 à 60 instruments à cordes et de 12 percussions. Ils jouent différents types de musique : jazz, classique, musique de film… et sont toujours dirigés par un conducteur. Les grandes villes ont souvent leur orchestre symphonique ou philharmonique comme New York par exemple. Si vous voulez assister à un orchestre symphonique, il faut consulter le programme des concerts de l’Orchestre de Chambre McGill et acheter des billets.

 

L’orchestre de chambre

L’orchestre de chambre est une version plus petite de l’orchestre symphonique, il comprend seulement une cinquantaine de musiciens. Il est assez petit pour jouer dans une salle d’une maison privée, dans une église, dans une salle de concert de taille réduire, dans un salon, dans une petite salle publique… Il y a un musicien par partie musicale, contrairement dans un orchestre symphonique où on trouve 2 ou 3. Le type de musique qu’ils jouent est le même que dans un orchestre symphonique, et c’est toujours dirigé par un conducteur. Le nombre d’instruments à cordes est généralement le même que dans un orchestre symphonique.

 

L’orchestre à cordes

L’orchestre à cordes est certainement le plus petit des orchestres, et le groupe utilise spécialement des instruments à cordes comme l’alto, le violoncelle et le violon. La taille moyenne du groupe est de 8, mais cela peut atteindre 12 ou 18 s’il y a un ajout de plus de violons, d’une harpe, d’un piano ou d’un clavecin. Le répertoire d’un orchestre à cordes comprend essentiellement de compositions musicales écrites spécialement pour les instruments à cordes, c’est la plupart du temps de style baroque ou classique. À cause de sa taille, un orchestre à corde ne demande pas nécessairement un conducteur.

http://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/orchestre.jpghttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/orchestre-150x150.jpgFabriceLoisirsLes orchestres sont aussi diversifiés que la musique qu’ils jouent, de l’opéra et du classique en passant par des thèmes de jazz et de cinéma modernes. Pour la petite histoire, un orchestre est une ancienne forme d’art qui a débuté il y a plus de 2000 ans avec de...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.