Caméra de surveillance sans fil, alarme, chien de garde, nous vous expliquons le comportement des cambrioleurs pour vous aider à mieux vous en protéger

Saurez-vous déjouer les pièges que vous tendent les cambrioleurs ?

Connaissez-vous bien la manière de faire des cambrioleurs ? Le Figaro vous propose de tester vos connaissances sur ce phénomène estival dont vous vous passeriez bien. Prenez-note, nous vous donnons les clefs pour mieux prévenir les intrusions pendant vos vacances d’été.

Comment fonctionnent-ils ?

Les malfaiteurs passent par votre porte d’entrée

Laissez tomber l’idée selon laquelle le malfrat passerait par le conduit d’aération pour pénétrer chez vous. La porte est encore le meilleur point d’entrée, puisqu’elle est bien souvent facile à ouvrir : 58% des intrus passent par cette issue, et 30% par les fenêtres. De quoi donner envie de mettre une caméra de surveillance sans fil au-dessus de votre pallier !

Un malfrat qui agit pendant votre absence

Cela ne vous étonnera pas d’apprendre que juillet, août et décembre sont les mois où la police recense le plus grand nombre de cambriolages. Avant de partir, pensez bien à vous munir d’une alarme ou d’une caméra de surveillance sans fil afin de vous prévenir des éventuelles visites.

Ne pensez pas que la présence de logements autour de chez vous dissuadera les malfaiteurs : ils agissent en général en semaine, entre 10h et 15h, quand tout le monde est parti travailler. Vous avez par conséquent moins de chance d’être visité en journée si vous habitez près d’un quartier commerçant ou un quartier d’affaires.

Les voleurs ne s’attardent pas chez vous

Un escroc reste souvent très peu de temps sur les lieux de son crime, cinq minutes en moyenne. De plus, il se laisse vite décourager s’il a des difficultés à fracturer votre entrée. Ne lui facilitez pas la tâche : achetez une porte très sécurisée, installez un digicode ou une caméra de surveillance sans fil. Ainsi, vous augmenterez vos chances de ne pas être la victime d’un cambriolage.

Quelles sont leurs cibles privilégiées ?

Les classes aisées ne sont pas les plus visées

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les classes supérieures qui, avec leur personnel de maison et leur caméra de surveillance sans fil, sont inquiétées par les intrus, qui privilégient les logements faciles d’accès.

Les artisans, les cadres, et les chefs d’entreprises sont en vérité les plus touchés par la violation de domicile. Ils représentent 34% des maisons visitées ! Les suivants sont les jeunes professionnels qui sont d’excellents fournisseurs de matériel high-tech, et sont souvent peu sensibilisés pour faire face à ce genre de délit.

Ce sont les maisons aux grandes surfaces qui sont les premières visées

Le risque d’être victime d’une intrusion chez vous augmente si vous avez une grande surface d’habitation. La hausse des risques peut s’élever jusqu’à 40% pour des logements de 150 mètres carrés, d’autant plus si vous n’avez pas de caméra de surveillance sans fil. Retrouvez ces chiffres sur cette page du Huffington Post.

D’ailleurs, si Paris connaît une violation de domicile toutes les vingt minutes, ce sont les départements du Rhône, de la Haute-Garonne, et de l’Isère qui sont les endroits où vous avez le plus de risques de vous faire visiter, peut-être justement parce que les habitations sont plus faciles et intéressantes à voler.

A Paris et dans les grandes villes, il s’avère que la présence d’un gardien dans l’immeuble vous protège contre les effractions. A lui seul, il fait reculer le risque de visites non-désirées de 30% ! La présence d’une caméra de surveillance sans fil quant à elle fait monter vos chances de partir l’esprit tranquille de 22%.

Le plus facile à voler reste encore vos bijoux

Plus de la moitié des objets volés par les criminels sont des bijoux. Faciles à mettre dans la poche, à transporter, et à revendre, ils sont le gage d’un vol facile. Ensuite viennent les équipements multimédias et informatiques, ainsi que l’argent liquide. Pour une meilleure prévention, pensez à ne pas laisser les petits objets faciles à voler visibles depuis vos fenêtres : rangez-les !

http://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/camera-de-surveillance-1024x674.jpghttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/camera-de-surveillance-150x150.jpggazetteMonde NumériqueCaméra de surveillance sans fil, alarme, chien de garde, nous vous expliquons le comportement des cambrioleurs pour vous aider à mieux vous en protéger Saurez-vous déjouer les pièges que vous tendent les cambrioleurs ? Connaissez-vous bien la manière de faire des cambrioleurs ? Le Figaro vous propose de tester vos connaissances sur...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.