La généalogie est une étude qui permet de constituer l’origine et la filiation des personnes et des familles. Vu qu’elle est représentée par un arbre aux branches et aux ramifications multiples, par un tableau ou par une roue, il est plus simple de comprendre la complexité des recherches à faire.

 

Les différentes branches de la généalogie

Il faut savoir que la généalogie comprend 5 branches. Il y a la généalogie ascendante qui se focalise sur les ancêtres directs d’une personne et la généalogie descendante qui s’intéresse aux descendants d’une personne pour trouver les frères et les sœurs des ancêtres. Mais notons aussi la généalogie de la lignée agnatique visant seulement l’ascendance mâle d’une personne qui transmet le patronyme à ses enfants, la généalogie de la lignée cognatique qui est la généalogie d’une personne dont les descendants et les ascendants ont un patronyme différent. La généalogie successorale permet de trouver les ayants droit dans le cadre d’un héritage pour permettre au notaire de débuter le règlement de la succession en toute sécurité. N’oublions pas également la généalogie complète qui recense tous les ascendants et les descendants d’une personne.

 

Les différentes représentations graphiques d’une généalogie

Pour réaliser la généalogie, 3 méthodes de représentation existent : le tableau, l’arbre et la roue. Le tableau comprend des cases avec les noms des membres de la descendance ou de l’ascendance et des traits verticaux qui indiquent la filiation. L’union d’un couple dans une case est représentée par un « X ». Ce type de représentation généalogique peut être utilisé pour une généalogie descendante, ascendante, agnatique ou cognatique. En utilisant la roue qui est uniquement faite pour une recherche généalogique ascendante, il faut reporter au centre du cercle le nom de la personne dont on recherche l’ascendance. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il est possible de figurer sur une petite surface plusieurs personnes d’une même lignée. Chaque cercle représente une même génération, et la roue permet de bien distinguer l’ascendance paternelle et maternelle. Quant à l’arbre, ce sont les branches et le tronc qui accueillent les noms des membres de la famille. C’est au fur et à mesure des générations que les branches se divisent. C’est en utilisant un logiciel de généalogie que l’on peut facilement réaliser un arbre généalogique, mais il est aussi possible de saisir un arbre généalogique sur un site de recherche généalogique proposant la plus grande collection de documents généalogiques québécois en ligne.

http://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/recherche-généalogique.jpghttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/recherche-généalogique-150x150.jpgFabriceNon classéLa généalogie est une étude qui permet de constituer l’origine et la filiation des personnes et des familles. Vu qu’elle est représentée par un arbre aux branches et aux ramifications multiples, par un tableau ou par une roue, il est plus simple de comprendre la complexité des recherches à...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.