Un pied plat se caractérise par une absence de voûte plantaire longitudinale. La plupart des cas de pieds plats ne causent pas de douleur. Bien qu’il soit possible de remédier à ce trouble de manière chirurgicale, il est cependant possible d’effectuer une série d’exercices afin d’optimiser le développement de ses pieds.
Vous pouvez par exemple marcher pieds nus sur un sol irrégulier ou sur la plage, ou encore vous muscler les orteils avec des objets. Ces habitudes simples contribuent à former l’arche du pied, et ainsi prévenir l’apparition d’un « pied plat », bien que dans la plupart des cas cette altération est d’origine héréditaire.

En général, avoir le pied plat ne cause pas forcément de problème pour marcher. Il est toutefois recommandé de porter une paire de chaussures pas trop serrée, qui soit confortable, flexible et bien aéré, et possédant une bonne adhérence au sol.
Le pied plat flexible s’avère être le type de pied plat le plus courant. consulter une équipe podiatrique d’expérience à Montréal afin de vérifier si la voûte interne du pied entre bien en contact avec le sol sans difficultés, s’avère être une solution efficace permettant de se prémunir de toutes problématiques liées à un problème de voûte plantaire. Votre podiatre établira ainsi un diagnostic précis de vos pieds plats, et pourra éventuellement réaliser d’autres tests, telle une tomodensitométrie qui est u appareil servant à examiner les os du pied. Une séance d’imagerie par résonance magnétique permettant d’analyser les tendons, ainsi qu’une radiographie peuvent également être effectuées.

Lorsqu’un pied plat est anormal tout en provoquant des douleurs et de l’inconfort, le médecin peut envisager une thérapie. Il sera notamment proposé au patient un traitement initié par des dispositifs orthopédiques tels que des semelles spécifiques, des chaussures orthopédiques ou d’autres accessoires, afin de lui permettre de marcher avec plus de confort.
D’autres solutions permettant de réduire considérablement la douleur que peut causer un pied plat existent, comme en évitant la pratique d’activités trop intenses. La perte de poids peut aussi réduire considérablement l’inconfort rencontré lorsque l’on possède ce type de pieds. Sur avis de votre médecin, vous pouvez également utiliser des antis-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène afin de réduire la douleur et l’inflammation. La thérapie par ultrasons peut aussi procurer un soulagement temporaire.

Si le problème s’avère plus important, un traitement chirurgical peut être nécessaire, afin de remédier à un problème concernant une voûte plantaire à la forme bien trop plate.

http://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/pied-plat-1024x700.jpghttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/pied-plat-150x150.jpggazetteSantéUn pied plat se caractérise par une absence de voûte plantaire longitudinale. La plupart des cas de pieds plats ne causent pas de douleur. Bien qu’il soit possible de remédier à ce trouble de manière chirurgicale, il est cependant possible d’effectuer une série d'exercices afin d’optimiser le développement de...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.