Les chiffres de l’obésité dans le Monde :

1,46 milliards de personnes dans le monde (soit un adulte sur trois), est obèse ou en surcharge pondérale.
Les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) font peur : au niveau mondial, l’obésité et la surcharge pondérale constituent la 5ème cause de décès et 2,8 millions de personnes en meurent tous les ans.
L’indice de masse corporelle (IMC) détermine la corpulence d’une personne : rapport entre sa taille et son poids. Au niveau mondial, l’IMC est passé de 23 % à 34 % entre 1980 et 2008.
Dans les pays développés, pour la même période, le nombre de personnes en surpoids a été multiplié par 1,7, passant de 321 millions de personnes à 557.
Les pouvoirs publics s’intéressent peu à ce sujet, contrairement aux études engagées pour lutter contre le tabagisme, par exemple. Pourtant, l’enjeu, important, serait de rendre viable une alimentation saine et de réduire l’attraction pour les aliments à faible valeur nutritive.
En adoptant certaines habitudes, il est possible de lutter contre l’obésité de façon efficace. Pour en lire plus sur ce phénomène : Obésité et conséquences médicales, www.vitaemed.com

Conseils pour lutter contre l’obésité :

L’alimentation :

Il est primordial de redécouvrir le « bien manger », c’est-à-dire les bienfaits d’une alimentation saine et régulière.
Il faut privilégier les produits naturels et sains au détriment des produits industriels tous prêts. Ces aliments sont saturés d’additifs et d’ingrédients entraînant, insidieusement, une prise de poids.
La régularité est également un facteur important : il faut manger à heure fixe, en étant assis et sans pratiquer une autre activité en même temps. Les plats et les rations doivent être équilibrés.
Pour atteindre votre objectif, il faut supprimer la restauration rapide et tous les aliments malsains pour la santé.
Il est important de ne pas malmener son corps avec des diètes ou des régimes draconiens car le corps, pour résister, se constitue des réserves de graisses pour compenser des éventuelles privations futures.

L’activité sportive :

Pratiquer une activité sportive, la marche par exemple, pendant au moins 30 minutes tous les jours, est très bénéfique pour le corps. Cette activité permet de dépenser des calories, de booster la circulation sanguine, d’améliorer son cardio et d’éviter de stocker des graisses par le travail musculaire.
Une activité physique régulière facilite la lutte contre l’obésité.

L’environnement :

Un excès de stress peut être la cause d’un surpoids et, à terme, d’une obésité. Aussi, il convient de réfléchir pour changer certains éléments de sa sphère sociale, professionnelle ou géographique. Des amis néfastes, un emploi inadapté, un lieu de résidence qui ne convient pas ou qui oblige à des trajets professionnels importants, essayer de voir ce que vous pouvez changer dans votre vie pour vous sentir mieux et sans stress excessif.

Les objectifs :

La lutte contre l’obésité constitue un véritable parcours du combattant, aussi, il faut se fixer des objectifs progressifs et facilement atteignables. L’aide d’un professionnel est recommandée pour ne pas brûler les étapes et perdre du poids trop rapidement.

Les médicaments :

Il existe, sur le marché, de nombreux médicaments pour lutter contre l’obésité. Soyez très vigilants, ces médicaments capteurs de graisses comportent souvent une composition très floue. Le plus fréquemment, ces produits sont tout simplement des compléments alimentaires onéreux.
N’oubliez pas que rien ne remplace une alimentation saine et équilibrée.
L’homéopathie permet de limiter l’effet yoyo et, en fonction de l’origine et des manifestations de l’obésité, proposent plusieurs solutions pour la traiter sans reprise de poids.
Les massages, le yoga, la relaxation et la méditation représentent des solutions pour se détendre et accompagner au mieux cette période de changement.

Un autre article concernant l’obésité sur le site de l’Inserm : http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/obesite

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