L’entretien de la voiture peut coûter cher, mais il n’est pas question de le négliger. Si vous ne voulez que toutes vos économies y passent, il y a des solutions pour éviter de payer le prix cher. Même si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien, ce qui va suivre pourrait vous être utile.

Réparez par vous-même

Quand vous réparez votre voiture chez un mécanicien, c’est la main-d’œuvre qui est la plus chère alors, si vous pouvez, réalisez les petites réparations par vous-même. Vous pourrez vous charger de remplacer les essuie-glaces, de faire les vidanges, de changer les filtres (huile, climatisation, air…), de réparer l’échappement, de changer l’embrayage, le démarreur, l’alternateur, les cadrans… Ces petites tâches ne demandent que quelques notions en mécanique auto. Cependant, vous devrez vous munir de bons outils comme la clé carrée pour le bouchon de vidange, la clé à filtre… En les réalisant, vous baisserez la facture d’entretien.

 

Avoir recours au self garage

Si vous connaissez les bases de la mécanique automobile, mais que vous n’avez pas assez de place ou d’outils pour faire par vous-même les réparations de votre voiture, vous pourrez louer un espace ainsi que les matériels chez un garagiste, c’est le self garage. L’avantage avec cette solution, c’est quand vous avez des soucis ou que vous avez besoin d’un conseil, les pros de la mécanique seront là pour vous assister et pour vous aider. Vous pourrez aussi trouver une multitude de pièces d’auto usagées en libre-service chez un ferrailleur. En faisant de la sorte, vous ferez des économies.

 

S’adresser à un garage associatif

Le garage associatif que l’on connait aussi sous le nom de garage solidaire est une sorte d’association familiale où l’ambiance est conviviale avec un partage de savoir et des coups de main. Ce mode de fonctionnement qui était au début destiné pour les gens en situation de précarité est en pleine expansion actuellement. Le prix d’adhésion dépend du revenu familial, et l’utilisation des matériels ainsi que l’obtention des conseils sont compris dedans. L’intervention d’un mécanicien est aux alentours de 5 euros par heure. Pour payer moins en matière d’entretien et de réparation de voiture, c’est une solution intéressante.

 

Les offres low cost des constructeurs

Beaucoup de constructeurs auto comme Renault, Fiat, PSA, Ford… proposent des pièces détachées moins chères que les pièces d’origine de même qualité, mais avec une durée de vie plus courte. Le but de cette démarche est de faire revenir au sein des réseaux les propriétaires de voiture de plus de 5 ans qui sont sortis en raison des tarifs à la hausse. Il faut en profiter pour épargner un peu sur l’entretien de la voiture, car l’économie réalisée peut arriver jusqu’à 25 %.

http://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/voiture-à-moindre-coût.jpghttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/voiture-à-moindre-coût-150x150.jpgFabriceVie PratiqueL’entretien de la voiture peut coûter cher, mais il n’est pas question de le négliger. Si vous ne voulez que toutes vos économies y passent, il y a des solutions pour éviter de payer le prix cher. Même si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien, ce qui va suivre...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.