Si vous avez décidé de déménager seul sans passer par une société de déménagement certainement, le plus important à faire est de choisir un camion de déménagement. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte vu que les dimensions des camions sont variées tout comme les conditions d’utilisation. En faisant le bon choix, vous gagnerez du temps et de l’argent. Ci-après un petit guide qui vous aidera.

 

Les différentes dimensions des camions de déménagement

Les voitures utilitaires comme les camions de déménagement se caractérisent par leur espace intérieur qui est l’ensemble de la zone de stockage disponible. Les dimensions varient en m3 : camionnette 3 m3, utilitaire 6 m3, fourgonnette 7 à 9 m3, utilitaire 10 à 12 m3, camion 20 à 22 m3 et fourgon 30 m3. Donc, vous devrez bien juger la capacité nécessaire pour vos cartons et vos meubles. Si vous n’avez pas beaucoup de cartons et de meubles, vous pourrez opter pour un camion de petite capacité : entre 7 et 10 m3, c’est le volume nécessaire pour un studio d’environ 30 m² ou pour transporter près de 60 cartons. Les camions de grande capacité équivaut à 11 et 12 m3 peut contenir environs 80 cartons. Vous pourrez vous fier à une compagnie de déménagement offrant des services complets d’emballage et d’entreposage.

 

L’estimation du volume

Pour avoir le camion avec la bonne capacité, la méthode traditionnelle et rapide est de diviser par 2 la surface du logement. Si vous devez déménager un 40 m², vous devrez louer un camion avec une capacité de 20 et 22 m3 environs. Mais vous pourrez aussi estimer la capacité d’un camion de déménagement en fonction du nombre de pièces de la maison. Un camion de 30 m3 peut contenir 2 pièces. C’est approximatif, mais tout dépend du nombre de meubles, de leur volume et de leur praticité : démontable ou non. Sur Internet, il y a des calculateurs de volume qui vous permettront d’évaluer précisément le volume de vos cartons et de vos meubles. Il suffit d’indiquer le type et le nombre de meubles, pièce par pièce. Si vous optez pour un camion avec un espace de stockage limité, vous risquez de faire des allers-retours, et si vous optez pour un camion trop grand, le contenu sera balloté tout au long du trajet, cela risque d’endommager ou de casser vos affaires. Ce que vous devrez faire, c’est de prévoir plus large. Si vous avez estimé un volume de 10 m3, prenez 12 m3, car on a tendance à sous-estimer le volume réel.

 

Les points à vérifier

Côté prix, cela dépend grandement de la société de location de camion de déménagement et des véhicules proposés. Cependant, pour que vous puissiez y voir clair, la plupart de ces entreprises proposent un devis en ligne immédiat et gratuit, et c’est la meilleure façon d’avoir une précision et de comparer les offres. Toutefois, indiquez bien le nombre de kilomètres à faire. Pensez à préciser la durée de la location, car il existe plusieurs formules : par heure, demi-journée, une journée… Mais n’oubliez pas de vérifier l’assurance qui couvre la responsabilité civile, le vol, les éventuels dommages occasionnés au véhicule… Il est à préciser que les sociétés de location de camion de déménagement proposent des services supplémentaires comme le chauffeur, l’aide de déménageurs, les frais d’essence pris en charge… alors, pensez bien à vous renseigner pour faire quelques économies. Chez la majorité des loueurs de camions de déménagement, le tarif comprend le kilométrage pour faire le trajet ainsi, vérifiez le nombre de kilomètres autorisé et le prix du kilomètre supplémentaire, car s’il y a un retour, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

http://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/camions-de-déménagement.jpghttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/camions-de-déménagement-150x150.jpgFabriceVie PratiqueSi vous avez décidé de déménager seul sans passer par une société de déménagement certainement, le plus important à faire est de choisir un camion de déménagement. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte vu que les dimensions des camions sont variées tout comme les conditions d’utilisation....Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.