Le Rêve des Surfeurs

S’égrenant en un long chapelet le long de la côte ouest de Sumatra, les îles Mentawai revêtent un nom aux consonances d’idéal absolu dans le monde du surf. La diversité et la perfection de leurs très nombreuses vagues de récifs ont vite conquis les passionnés de la glisse dès lors qu’elles ont été connues. Les noms de Playground, Dutchies, Hideaway, Rifles et de tant d’autres des plus de 400 sites de surf de ces îles du bout du monde sont synonymes d’eldorado pour bien des surfeurs.

Mais leurs vagues sont loin d’être la seule particularité de ces îles aux confins du monde, dernières émergences terrestres avant l’immensité de l’océan indien.

Isolé pendant plus de 500 000 ans et jusqu’il y a peu, l’archipel a vu se développer, au fil des millénaires, une faune et une flore exubérantes dotées d’espèces uniques et les hommes le peuplant, à l’écart d’autres influences, ont mis sur pied, au cœur de cette nature magnifique et luxuriante, un modèle de civilisation unique hautement élaboré dans le plus grand respect de leur environnement et de chacun des membres de leur société.

Une Nature Unique

la plage des îles mentawaiSiberut, la plus vaste des quatre principales îles de l’archipel est occupée à près de 50% par une forêt riche d’une extraordinaire biodiversité qui lui vaut d »être classée réserve de biosphère par l’Unesco. La forêt tropicale qui y est dominante côtoie plusieurs autres écosystèmes dont une forêt primaire, forêt vierge originelle, une forêt de mangrove ainsi qu’une forêt marécageuse et une forêt côtière. Plus de 850 espèces y sont recensées. La richesse de ce monde végétal lui permet d’abriter une faune toute aussi dense, composée de plus d’une trentaine d’espèces de mammifères dont des espèces endémiques de primates telles que le Gibbon de Kloss ou le macaque de Siberut et plusieurs espèces endémiques d’écureuils. Plus de 130 espèces d’oiseaux comptant une vingtaine d’espèces endémiques dont le petit duc de Mentawai y trouvent refuge. Les fonds marins, tapissés d’une grande diversité de coraux, accueillent de nombreuses espèces marines.

Un Peuple Fascinant

Occupant l’île de Siberut depuis plus de 3000 ans, le peuple Mentawai, malgré les influences portées par le tourisme, l’islamisation et la politique de sédentarisation menée dans les années 1950 a conservé en partie les croyances, le mode de vie et les traditions qui lui ont permis de traverser les siècles sans encombre en parfaite harmonie avec son biotope.

Vivant dans de grandes maisons communes, les « umas », le peuple Mentawai, de croyance animiste, perçoit les éléments de la nature comme des êtres vivants animées d’esprits et la moindre activité, effectuée dans le plus grand respect de ceux-ci, visent à leur prospérité.  Ainsi tout outrage n’est d’abord entrepris qu’avec l’accord des esprits et est systématiquement réparé, tel la coupe d’un arbre qui ne s’entreprend que si l’esprit de celui-ci l’y autorise et qui est suivie par la plantation d’une nouvelle pousse.

Les tatouages dont les Mentawai se parent le corps de la façon la plus esthétique qu’il soit et qui leur vaut leur surnom d' »hommes-fleurs », visent à empêcher l’âme volatile de l’être de s’éloigner du corps physique afin de continuer à préserver ce dernier des maladies et de la mort.

Profondément spirituels et mystiques, portés par cette nature luxuriante et fertile avec laquelle ils font corps et habités de la majesté de l’île qu’ils habitent, les Mentawai, ont su, en regardant au-delà du visible, préserver et pérenniser, entre ciel et mer, un paradis intact comme nulle part ailleurs.

Poursuivez votre lecture avec notre article sur le droit des voyageurs.

http://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/photo-iles-mentawai-1024x459.jpghttp://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/photo-iles-mentawai-150x150.jpggazetteVoyageLe Rêve des Surfeurs S'égrenant en un long chapelet le long de la côte ouest de Sumatra, les îles Mentawai revêtent un nom aux consonances d'idéal absolu dans le monde du surf. La diversité et la perfection de leurs très nombreuses vagues de récifs ont vite conquis les passionnés de la...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.