Lettre perdue à la Poste : peut-on se faire dédommager ?

Si La Poste est une excellente solution d’envoi de lettres, elle n’est pas infaillible. Il arrive en effet d’assister à des cas de courriers perdus. Dans une situation pareille, il est important de connaitre les démarches à mener pour faire valoir ses droits. Que faire lorsque La Poste perd votre lettre ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Perte d’une lettre : déposez une réclamation

Certes, la perte d’une lettre est une situation frustrante. Cependant, il convient de préciser que les conséquences ne sont jamais les mêmes selon qu’il s’agit d’un courrier ordinaire ou d’une lettre expédiée en courrier recommandé.

Dans le premier cas (lettre ordinaire), La Poste n’est pas obligée de vous dédommager en cas de perte. Mais, vous avez la possibilité de signaler le problème en déposant une réclamation. L’idée, c’est de permettre à La Poste de faire des recherches pour retrouver votre lettre. La réclamation peut se faire en ligne sur le site web de La Poste ou dans un bureau de poste. Une fois la réclamation reçue, la société effectue des recherches et vous envoie une réponse dans un délai de 3 semaines.

Dans le second cas (lettre envoyée en courrier recommandé), vous avez droit à une indemnisation de la part de La Poste. En effet, une lettre envoyée en courrier recommandé ou lettre suivie est un service permettant à l’expéditeur de suivre l’acheminement de son courrier en temps réel.

Avec cette option, vous recevez un numéro qui vous permet de connaitre la position de votre lettre dès qu’elle est postée. En cas de perte, vous n’avez qu’à adresser une réclamation à La Poste, soit en ligne, soit dans un bureau, pour obtenir une indemnisation. Son montant dépend du niveau de garantie choisi lors de l’expédition (16 € pour le niveau R1, 153 € pour le niveau R2 et 458 € pour le niveau R3). Vous pouvez consulter les tarifs postaux pour en savoir plus.

Saisissez le médiateur de La Poste

En cas de perte d’une lettre recommandée, La Poste dispose d’un délai pour répondre à votre réclamation. Si vous ne recevez aucune réponse satisfaisante au bout de deux mois, vous avez le droit de saisir le médiateur de La Poste. Vous pouvez le faire en lui adressant un courrier ou en remplissant un formulaire en ligne sur son site internet.

Peu importe la méthode choisie, il est indispensable de joindre des pièces pour justifier votre envoi. Il s’agira entre autres de la réclamation préalable faite au service consommateur de La Poste, d’une attestation du destinataire ou de l’expéditeur, de la date de l’envoi, du ticket d’achat du timbre et du volet d’envoi de la lettre suivie ou recommandée. Si toutes les conditions sont remplies, le médiateur va instruire votre demande pour vous faire jouir de vos droits dans les deux mois qui suivent l’envoi de l’accusé de réception.