La Poste forme ses employés

La Poste forme ses employés

Aujourd’hui, certaines entreprises ont décidé d’investir dans la création de centres de formation afin de former leurs propres salariés. C’est le cas de La Poste qui propose de nombreux cursus en alternance. Beaucoup de jeunes sont intéressés par cette formation, aussi bien les jeunes diplômés que les personnes en reprise d’étude.

Des formations dans divers secteurs

Formaposte propose des cursus dans les 5 domaines d’activité de l’entreprise : La production logistique, la relation client et la vente, la négociation bancaire, la négociation B to B et les fonctions de support. Les formations commencent à partir du brevet des collèges et vont jusqu’au bac + 5. Les métiers sont très variés et c’est pour cette raison que le public visé est assez large dans les centres de formation. Vous pourrez aussi bien devenir facteur, commercial, que conseiller financier ou responsable des ressources humaines.

Des cursus en alternance

L’avantage des formations proposées par La Poste, c’est qu’elles sont en alternance. L’élève signe un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon sa situation. Il suivra la partie théorique des cours dans le centre pédagogique le plus proche et effectuera un stage de professionnalisation dans l’une des structures en agence ou en centre de tri par exemple. Durant la période de formation, il recevra une rétribution proportionnelle à son âge et son ancienneté. Les jeunes apprécient cette forme d’autonomie financière et les professionnels peuvent plus facilement reprendre leurs études pour acquérir de nouvelles compétences.

De nombreux débouchés

Aujourd’hui, si les entreprises investissent dans leurs propres centres de formation professionnelle, c’est pour mieux gérer leur politique de recrutement. Les jeunes diplômés ont davantage de chance de trouver rapidement un emploi, car ils ont acquis une solide expérience professionnelle tout au long de leur apprentissage contrairement à des cursus plus classiques en formation initiale. C’est donc une voie désormais privilégiée par tous ceux qui souhaitent poursuivre ou même reprendre leurs études et se donner les meilleures chances de réussite.