Les étapes pour remplacer la lampe de son vidéoprojecteur par soi-même

Les étapes pour remplacer la lampe de son vidéoprojecteur par soi-même

Si la lampe de votre vidéoprojecteur ne s’allume plus, vous pourrez la remplacer afin que l’appareil fonctionne à nouveau. Cependant, n’appelez pas tout de suite un professionnel, car le remplacement de la lampe videoprojecteur Epson, vous pourrez le faire par vous-même sans pour autant l’endommager. Vous n’avez qu’à suivre quelques étapes, et c’est fait.

 

L’importance de la lampe du vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur diffuse des vidéos et des images sur un écran ou une surface blanche, et pour fonctionner, il a besoin d’une ampoule qui est comprise dans un bloc lampe. Cette dernière comprend un support en bakélite et une ampoule UHP qui se diffère des autres par sa puissance et sa technicité. Elle offre une meilleure qualité d’image, mais elle a une durée de vie limitée. En général, une ampoule utilisée dans un vidéoprojecteur affiche 6 000 heures maximum. Cette durée de vie prédéfinie s’explique par le gaz employé dans la lampe. Ce dernier s’évapore petit à petit de l’ampoule, et cela provoque une baisse de la pression, de la qualité des couleurs et de la luminosité. Aussi, l’ampoule vidée de son gaz est dangereuse, car elle génère de la chaleur, et ça peut exploser. Cependant, comparez les prix lampe videoprojecteur avant d’acheter.

 

Les étapes à suivre pour remplacer la lampe du vidéoprojecteur

Rappelons que tout ce qui va suivre se fait sur un vidéoprojecteur débranché et refroidi. La première étape consiste à retirer la trappe abritant la lampe pour accéder au bloc lampe et à l’ampoule. Suivant l’appareil, cet élément peut se trouver sous le vidéoprojecteur, à l’arrière ou sur le côté, et il est fixé par des vis. Ensuite, dévissez le bloc lampe derrière la trappe qui a été précédemment retirée. Utilisez un tournevis pour le dévisser. Il faut extraire le bloc lampe de son logement et du connecteur en tirant. Vous avez maintenant la lampe complète en main. Après, installez la nouvelle lampe dans le logement prévu à cet effet en la maintenant bien droite quand vous la placez. Afin d’assurer le contact électrique, le connecteur d’alimentation doit bien s’enclencher. Vous devrez vérifier que cette nouvelle lampe est compatible avec l’appareil. La référence de la lampe est donnée par le constructeur de l’appareil. Terminez en fixant à nouveau le bloc lampe, en remontant la trappe et en remettant à zéro le compteur lampe.

 

Poursuivez votre lecture avec Pourquoi le vidéoprojecteur reste le meilleur allié des cinéphiles ?