La formation habilitation travail en hauteur est un prérequis pour l’accomplissement de tâches au-dessus du sol. En plus d’être obligatoire pour les entreprises, elle offre des cours théoriques et pratiques pour la protection et la sécurité des techniciens des domaines concernés. Au travers de cet article, nous vous en disons un peu plus sur cette formation. 

Pourquoi cette formation est-elle si indispensable ?

La formation de travail en hauteur est indispensable pour les professionnels du bâtiment, des travaux publics et de tout domaine incluant l’exercice de tâche en hauteur. Elle contribue à prévenir les risques de chutes en hauteur et autres dangers qui peuvent survenir lors d’une intervention en hauteur.

De plus, la formation habilitation travail en hauteur fait l’objet d’une réglementation stricte du Code du travail. En son article R4323-104, celui-ci stipule qu’il est du ressort de tout employeur de former ses équipes à cette discipline. Ce dernier doit également évaluer les risques au niveau de la santé et de la sécurité des travailleurs. Cette démarche contribue à apporter une protection collective et individuelle aux salariés.

Quel est le contenu de la formation ?

Une formation en habilitation en hauteur intègre à la fois un volet théorique et pratique. La partie théorique permet aux techniciens de s’imprégner de la réglementation nationale et européenne. Mais également, d’en apprendre davantage sur les responsabilités civiles et pénales de l’employeur. La formation pratique met aussi l’accent sur les modes d’intervention et sur l’équipement de protection individuelle. 

En pratique, la formation permet d’approfondir ses connaissances sur le matériel de sécurité. Elle offre également des cours axés sur les mesures antichute à l’instar du réglage du harnais de sécurité, du nouage des nœuds, de la sécurisation des échelles mobiles, etc. La phase pratique propose une multitude d’autres exercices dédiés à la progression en hauteur. Le tout sera complété pour une mise en situation réaliste. 

En misant sur une telle solution proposée par un professionnel, vous profiterez d’une formation complète et efficace. Au sortir de votre formation, une évaluation théorique et pratique vous sera proposée. De ce fait, vous pourrez valider l’ensemble de vos acquis.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/8a3e4d909091471fdebbc294cd65fc1d-1024x576.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/8a3e4d909091471fdebbc294cd65fc1d-150x150.jpggazetteSecteur ProfessionnelLa formation habilitation travail en hauteur est un prérequis pour l’accomplissement de tâches au-dessus du sol. En plus d’être obligatoire pour les entreprises, elle offre des cours théoriques et pratiques pour la protection et la sécurité des techniciens des domaines concernés. Au travers de cet article, nous vous en...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.