Quelles sont les pannes mécaniques les plus courantes pour les camions de plus de 3,5 tonnes.

Les pannes les plus courantes pour les camions de plus de 3,5 tonnes

Les conducteurs savent qu’une panne peut survenir à tout moment. Toutefois, il s’avère possible de prévenir certains dysfonctionnements. Ce mini-guide présente les anomalies fréquentes sur un poids lourd.

  • La défaillance de la batterie

Très souvent, la batterie engendre la panne du véhicule. C’est surtout le cas pendant les saisons hivernales. En effet, la pièce en question ne supporte pas le froid au point d’être incapable de démarrer convenablement le moteur. Dans cette hypothèse, il importe de recharger le composant. Pour y parvenir, il suffit de le connecter à un autre camion en état de marche. En revanche, il faut remplacer complètement la batterie si elle est totalement détruite. Pour information, il existe des moyens permettant d’augmenter la durée de vie de cet élément. Il est judicieux d’éteindre les options qui consomment de l’énergie au moment du démarrage. Dans la liste, on peut citer le chauffage, la radio, l’essuie-glace…

  • L’insuffisance de liquide de refroidissement

En règle générale, le conducteur doit vérifier trimestriellement l’état de ce fameux liquide. Cette initiative permet d’éviter plusieurs problèmes. Elle contribue par exemple à prévenir la surchauffe du moteur. Il diminue également les risques d’entartrage, de corrosion et d’oxydation. Par ailleurs, la substance en question est indispensable pendant les périodes froides. C’est bel et bien le cas parce que son caractère antigel empêche le moteur de geler. Afin de bannir les différents problèmes, il est judicieux d’utiliser des liquides de refroidissement suggéré par les constructeurs. Il ne faut surtout pas les remplacer avec de l’eau. Une vérification de la vanne thermostatique du circuit s’impose aussi pour un déplacement réussi.

  • Autres défaillances classiques

La crevaison des pneus figure parmi les pannes les plus fréquentes. C’est logique parce que le véhicule transporte parfois des charges trop lourdes. Évidemment, il s’avère possible de changer soi-même les roues. Toutefois, cette tâche est un peu difficile. Certaines personnes décident alors de faire confiance à un centre du camion spécialiste de la réparation et l’entretien de camions de plus d’une tonne pour mener à bien la mission. L’équipe d’un tel prestataire possède l’équipement et l’expérience nécessaires pour réussir ce travail. Outre le problème des pneus, la pénurie de carburant peut survenir à tout moment. Notez que cette panne se manifeste surtout pendant les périodes froides chez les véhicules roulant au diesel. Pour la prévenir, il importe de miser sur du carburant d’hiver. Celui-ci comprend des additifs qui lui offrent une résistance parfaite face à la baisse de la température.

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