Une belle plaque funéraire est un élément important de l’hommage rendu au défunt. Pourtant, il n’est pas aisé de la choisir, car il existe des modèles très divers sur le marché. Pour vous aider dans votre démarche, je vous propose de découvrir ensemble les différents critères ainsi que toutes les informations que vous devez connaître à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Elle remplit plusieurs fonctions, comme la transmission du souvenir et le respect de la mémoire du disparu. C’est aussi un espace de liberté qui servira à exprimer la personnalité ou les passions du défunt, le regret des proches ou un dernier hommage. Cette décision qui combine raisons affectives et esthétiques incombe aux vivants, il est donc important de faire un choix de plaques funéraires économiques et de qualité.

Si certaines personnes préfèrent faire inscrire un message d’espoir, d’autres choisissent un texte de réconfort à destination des proches qui devront affronter la tristesse causée par la perte d’un être aimé. Cependant, la plaque est souvent un élément important de l’ornement de la tombe, son style et sa taille dépendent donc des goûts de chacun.

plaque funéraire

Quel est le rôle de la plaque funéraire ?

Comme la stèle funéraire, elle a pour vocation de conserver le souvenir du défunt, de lui rendre hommage et de témoigner de l’affection que ses proches avaient pour lui. Cela peut se traduire par la gravure d’une expression, de citations, d’une photographie, une forme de plaque spécifique, une image, etc.

Elle peut aussi servir à identifier un disparu, sur un monument funéraire placé dans un espace de dispersion des cendres par exemple ou sur une pierre tombale.

Savez-vous qu’on en a retrouvé qui remontent à la Grèce antique ? À cette époque, on déposait une plaque en argile ou en terre cuite dans les tombeaux. Elle permettait de relater les nombreuses étapes du cérémonial d’inhumation.

Où déposer la plaque funéraire ?

On peut la placer directement sur la pierre tombale, où elle s’ajoutera aux inscriptions officielles et aux dates de naissance et de décès. Dévolue à l’alvéole d’un columbarium, elle cumulera les messages de souvenir et les informations.

Prenez soin de faire valider ces données par les autorités communales pour éviter tout problème, en particulier si vous songez à l’ajout de QR code. Ces codes, lisibles uniquement à l’aide d’un smartphone, renvoient vers un site internet dédié aux défunts. Malheureusement, les informations de ces cimetières virtuels peuvent changer sans le contrôle des autorités et se retrouver à diffuser un contenu douteux ou malintentionné, particulièrement inapproprié dans le contexte douloureux du deuil.

Quelles sont les caractéristiques de cette plaque ?

Il est nécessaire de vérifier les points suivants :

  • Elle doit être solide pour supporter les chocs
  • Elle doit pouvoir durer dans le temps
  • Enfin, elle doit s’adapter à son environnement

De préférence, elle doit aussi être indémodable et facile à entretenir.

Ces critères dépendront bien évidemment de la forme, du matériau et du type de gravure souhaités ainsi que d’autres éléments rajoutés comme des embellissements. Si auparavant on privilégiait le granit pour fabriquer les plaques funéraires, vous avez désormais à votre disposition des composants plus variés :

  • La pierre (un classique)
  • Le marbre, élégant mais coûteux
  • Le verre, particulièrement chics
  • Le PVC et le plexiglas (moins robustes)
  • Le métal, solide mais qui nécessite un entretien
  • L’ardoise, très sobre
  • Et de nombreux autres.

Quant aux formes, elles sont extrêmement variées. Il existe des modèles en forme de cœur, de carré, de rectangle, de lignes (très design), en forme de livre, etc.

En général, les plaques sont noires, mais de nombreux autres coloris sont à disposition.

Le catalogue de références obsèques étant particulièrement vaste, il peut être difficile de faire son choix, que l’on prenne ses dispositions testamentaires ou que l’on soit en deuil. Vous devez trouver l’entreprise avec le meilleur rapport qualité/prix. Par exemple, le site Renaud Gravure vous propose des plaques funéraires de qualité supérieure. Vous pouvez les personnaliser avec une gravure inaltérable, bien plus résistante que les inscriptions au laser ou imprimées.

Que vous soyez un particulier ou un fabricant graveur d’art, vous y trouverez de nombreux modèles et thèmes, pour un prix moins élevé que chez un marbrier ou une entreprise de pompes funèbres.

Quelles sont les inscriptions possibles sur une plaque funéraire ?

Vous avez certainement déjà remarqué ces plaques arborant de magnifiques dessins en arrière-plan, ou avec la photo du disparu. En ce qui concerne les inscriptions et les gravures, elles se déclinent dans de nombreuses nuances, calligraphies, et tailles.

Pour compléter le message que vous souhaitez faire graver, vous pouvez aussi ajouter des motifs comme des notes de musique, des papillons, des arbres, des fleurs, un ange, le profil d’un animal de compagnie, etc. qui célébreront la personnalité du défunt. De nombreux thèmes s’offrent à vous afin de vous correspondre au mieux.

Il est également possible de monter une photographie du disparu dans un médaillon de porcelaine, ou encore de poser des incrustations métalliques.

Cette plaque restera de très longues années sur le lieu de sépulture, comme témoignage du passage d’un être cher sur cette terre, il est donc primordial de ne pas vous précipiter dans sa réalisation. Pour vous y aider, les sites spécialisés vous offrent le choix entre personnaliser un modèle existant ou opter pour une création sur mesure.

plaque funeraire pas cher

Combien coûte une plaque funéraire ?

Les prix varient en fonction des fabricants, des matériaux, des modèles, des formes et des gravures demandées. Une plaque funéraire peut valoir entre 100 et 200 euros, et même plus pour des plaques personnalisées ou créées sur mesure, il est donc essentiel de faire une comparaison des offres.

« Quand on aime, on ne compte pas », mais la meilleure option reste de contacter des professionnels et de demander à voir directement leurs produits afin de juger de leur qualité, du sérieux de leur travail et de la netteté des gravures pour un service adapté. Attention, plus les gravures demandées seront complexes, plus le prix sera élevé.

De préférence, si vous souhaitez une plaque funéraire originale, il est conseillé de vous diriger vers une plaque personnalisée ou du sur-mesure.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/image-funeraire-comment-choisir-plaque-bien-1014x1024.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/image-funeraire-comment-choisir-plaque-bien-150x150.jpggazetteVie PratiqueUne belle plaque funéraire est un élément important de l'hommage rendu au défunt. Pourtant, il n'est pas aisé de la choisir, car il existe des modèles très divers sur le marché. Pour vous aider dans votre démarche, je vous propose de découvrir ensemble les différents critères ainsi que toutes...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.