Peut-on insonoriser uniquement le plafond d’un appartement quand on vit au rez-de-chaussée ?

Peut-on insonoriser uniquement le plafond d’un appartement quand on vit au rez-de-chaussée ?

Les logements situés au rez-de-chaussée imposent parfois des contraintes peu évidentes pour leurs occupants. Bien que ces derniers soient épargnés des montées des escaliers, ils ne sont toutefois pas à l’abri des bruits que les voisins des étages supérieurs peuvent leur infliger. Le meilleur moyen de prévenir de ce genre de désagrément serait d’insonoriser le plafond. Plusieurs solutions d’isolation pour plafond existent actuellement, et le choix de l’isolant peut varier en fonction du volume de l’appartement, de la configuration, et du budget du ménage.

Les isolants adaptés à l’insonorisation du plafond

L’insonorisation du plafond d’un appartement est indispensable pour assurer le confort de ses habitants. Elle va non seulement réduire la déperdition thermique et la consommation d’énergie, mais elle contribuera également à améliorer le confort acoustique en atténuant les bruits qui proviennent des étages supérieurs. Il faut de même savoir que le volume de l’isolant peut varier selon le type de plafond (plafond sans structure, plafond à lambris, plafond rampant, faux plafond).

Alors, pour insonoriser le plafond de votre appartement au rez-de-chaussée, il existe quelques matériaux de référence que vous pouvez considérer :

  • Les isolants synthétiques : cette catégorie rassemble les isolants légers, denses et résistants (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane).
  • Les isolants naturels comme la laine de roche ou de verre, mais aussi les fibres végétales.
  • Les isolants renouvelables tels que la cellulose, la perlite ou le liège.
  • Les isolants minces, qui sont des matériaux constitués de couches d’aluminium et de mousse.

Une isolation qui varie selon le type de plafond

Savoir si une simple isolation du plafond suffit pour insonoriser un appartement dépendra avant tout de la qualité et du volume de l’isolant. La qualité de la pose peut également être un facteur de performance important pour l’insonorisation d’un plafond. C’est la raison pour laquelle il faut toujours
faire appel à des experts pour l’insonorisation du plafond de votre maison ou appartement.
Un isolant en rouleau convient à un plafond sans structure, car son volume est très réduit. Mais cela n’offrira sans doute pas une insonorisation de bonne qualité, donc il faut agrémenter l’isolation du plafond par d’autres isolants plus performants au niveau des murs.
Un isolant en vrac en revanche s’adapte aux lambris de plafond, et peut être installé dans les coins les plus reclus. Il peut assurer jusqu’à 50 % de l’insonorisation de la pièce en moyenne, mais devra aussi être accompagné d’autres isolants pour être pratiquement efficace.
Un isolant en plaques ou en panneaux assure une insonorisation optimale. Il peut être posé sur les faux plafonds et les plafonds rampants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.