La tendinite du coude : quels en sont les symptômes et recours médicaux possibles ?

La tendinite du coude : quels en sont les symptômes et recours médicaux possibles ?

De nombreuses personnes sont concernés par la tendinite du coude à l’âge adulte. L’activité professionnelle est l’un des facteurs principal du risque de tendinite, avec également la pratique du sport de haut niveau. Les causes et symptômes peuvent être multiples, il est donc important de se soigner rapidement pour anticiper les récidives.

Causes et symptômes de la tendinite du coude

La tendinite du coude, appelée également épicondylite, correspond à l’inflammation du tendon ou de la gaine à ce niveau du bras. Ce trouble survient généralement chez les sportifs de haut niveau, comme les tennismans, mais également les professionnels effectuant des mouvements répétitifs.
La tendinite du coude se déclare à la suite d’un traumatisme ou en cas d’efforts intenses et répétés de l’avant-bras. La douleur est le symptôme le plus fréquent, elle se ressent à l’extérieur du coude et peut remonter tout au long du bras.

De nombreux recours médicaux possibles

À la suite du diagnostic d’une tendinite du coude, il existe plusieurs solutions pour la guérir et améliorer votre qualité de vie pendant cette période douloureuse. Dès l’arrivée des symptômes, il est conseillé un repos partiel voire total de l’avant-bras. Si le repos n’est pas suffisant, le médecin adaptera le traitement. Il pourra vous prescrire des anti-inflammatoires ou antalgiques pour calmer la douleur.

Un autre recours est de traiter la tendinite du coude par intervention chirurgicale, dans une clinique orthopédique privée qui pratique la chirurgie minimalement invasive des membres supérieurs et inférieurs.
L’ostéopathie peut également être une solution pour traiter la tendinite du coude. La thérapie interviendra sur les blocages à ce niveau du bras. Le praticien, après avoir défini et compris les raisons de la blessure, pourra intervenir sur la zone à soigner et corriger les troubles du coude.

Prévenir le tendinite du coude par des gestes simples

Afin de réduire les risques de récidives de la tendinite du coude, plusieurs gestes peuvent être réalisés. Pour les sportifs, bien s’échauffer avant l’effort et s’hydrater tout au long de la journée permet d’éviter la fragilisation des tendons.
Pour les professionnels, adapter son poste de travail et utiliser un matériel en adéquation avec sa pratique, peuvent améliorer la position de votre coude et prévenir le traumatisme. En effet, les outils que vous utilisez doivent être adaptés avec la tâche à réaliser, ce qui évitera tout effort inutile. De plus, privilégiez des outils avec pas ou peu de vibrations pour atténuer la sensibilité de vos articulations.

Enfin, il existe des postures que vous pouvez adopter pour le travail à l’ordinateur qui entraine souvent des douleurs aux articulations. Evitez d’avoir les poignets cassés, c’est-à-dire pliés vers le haut et positionnez bien votre corps sur le siège, le dos appuyé sur le dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.