Perdre du poids, que ce soit pour sa santé, pour se sentir mieux dans son corps ou pour être plus endurant, n’implique pas forcément une diète alimentaire sévère. Au contraire, la plupart de ces régimes se soldent par un échec, par manque de motivation ou par une reprise de poids immédiate dès la fin de la période de privation. C’est pourquoi il est plutôt recommandé d’adopter une hygiène de vie saine, impliquant une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Tout d’abord, c’est une alimentation suffisante en quantité. Les besoins caloriques varient d’une personne à une autre, il est possible de calculer ses besoins journaliers avec des outils disponibles sur internet, mais attention à toujours respecter son corps : si vous avez faim, mangez. Mais pas n’importe quoi !
Une alimentation équilibrée, c’est également une question de qualité. Les aliments naturels et de saison sont à privilégier, évitez au contraire les produits transformés que l’on trouve dans le commerce. Vos repas doivent être variés et contenir les 3 nutriments essentiels à notre organisme : les lipides, les glucides et les protides. Les lipides sont les matières grasses trouvées dans les produits laitiers, l’huile ou encore l’avocat. Les glucides sont présents dans les fruits et les légumes ainsi que dans le pain et autres féculents. Les protides peuvent être d’origine animale (privilégier dans ce cas la viande blanche et les œufs à la viande rouge) ou végétale (dans les légumineuses telles que les haricots blancs ou les pois chiches). En cas d’activité physique intense, la prise de suppléments alimentaires pour un régime protéiné est possible , voire recommandée.

Une bonne alimentation couvre également nos besoins en vitamines et minéraux. Les femmes ont particulièrement besoin de fer, contenu dans la viande ou dans les légumineuses.
N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement avec de l’eau : les boissons transformées sont également à éviter et l’alcool à réserver aux occasions spéciales.

Vous pouvez choisir de suivre les principes de la chrononutrition. Celle-ci se base sur les besoins du corps selon les moments de la journée : la graisse le matin, les protéines et les féculents le midi, le sucre à 4h et les légumes pour un repas léger en soirée.
Dans tous les cas, il est important de respecter son corps : ne brusquez rien, ne vous privez pas et n’essayez pas de faire de grandes transformations du jour au lendemain. Une alimentation équilibrée doit apporter du bien-être, c’est une habitude à prendre doucement, à son rythme.

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