La géotechnique est une science technique (techno science), une branche des géosciences (sciences de la terre) qui se charge de l’évaluation de la couche superficielle de la terre afin de déterminer les parties de cette surface pouvant être utiles pendant les travaux de construction de bâtiments ou lors des travaux publics.

Comment cette science étudie-t-elle la surface de la terre ?

Concrètement parlant, cette science étudie la faisabilité des projets de constructions en recherchant des contraintes mécaniques éventuelles sur le terrain où doivent se dérouler les travaux. L’étude géotechnique s’avère très complexe et consiste en gros à identifier sur un site donné les risques de phénomènes naturels ou qui peuvent être induits par les travaux afin de tirer les conclusions nécessaires concernant le projet à réalisé et de se prémunir des solutions adéquates pour éviter des conséquences désastreuses. Les techniciens de géosciences ont à leur disposition, plusieurs appareils pour mener à bien leurs travaux. Ils se servent notamment, de sismographes, de foreuses, de pénétromètres dynamiques, etc. Tous ces équipements leur sont fournis par l’expertise d’un développeur et fabricant d’équipements et instruments géotechniques.

Quelles sont les applications directes de la géotechnique ?

Les applications de la géotechnique sont très nombreuses.

Géotechnique et travaux BTP
C’est sans doute dans le domaine des travaux de construction que la géotechnique occupe une très grande place. En effet, sans la géotechnique, pas de construction d’immeubles possible si l’on considère que la stabilité d’une construction est directement dépendante des caractéristiques du terrain sur lequel elle est érigée. C’est la géotechnique qui permet de prouver la compatibilité d’un terrain avec les travaux que l’on désire y effectuer. En cas de prévisions de risques naturels dans le futur au niveau du site de construction, c’est cette science qui permet d’équiper les constructions de matériels nécessaires pour résister à la menace.

La géotechnique dans la réalisation des aménagements territoriaux
L’expertise d’un géotechnicien est sollicitée lors des travaux d’aménagement et d’urbanisation. À titre d’exemple, les travaux de canalisations, de réalisation d’un aéroport, d’un stade de football, impliquent une intervention des géotechniciens pour valider la faisabilité du projet.

Géotechnique et travaux souterrains
Dans ce domaine, l’expertise de la géotechnique consiste à diriger le déroulement des installations d’exploitation du pétrole et du gaz pour prévenir tous les risques liés à ce domaine.
C’est aussi cette science qui permet de réaliser des forages grâce à ses expertises.

La géotechnique est une science très importante et complexe ayant des applications concrètes dans notre vie. Son champ d’application majeure est le domaine du génie civil (construction de bâtiments et réalisation des travaux publics).

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/science-geotechnique-1024x576.jpeghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/science-geotechnique-150x150.jpeggazetteCultureLa géotechnique est une science technique (techno science), une branche des géosciences (sciences de la terre) qui se charge de l’évaluation de la couche superficielle de la terre afin de déterminer les parties de cette surface pouvant être utiles pendant les travaux de construction de bâtiments ou lors des...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.