Comment savoir si un arbre à besoin d’un élagage ?

Comment savoir si un arbre à besoin d’un élagage ?

L’élagage tout un art !

De façon tout à fait naturelle, les arbres conservent leur port tout au long de leur croissance et de leur vie. Néanmoins lorsqu’ils deviennent trop grands ou trop larges, ceux-ci peuvent devenir très envahissants, encombrants, volumineux voire même dangereux s’ils n’ont pas assez de place pour se développer.
C’est pour cela qu’il est conseillé de procéder à un élagage consistant à orienter ou limiter leur développement.

On peut élaguer pour de multiples raisons :

  • pour enlever les branches qui sont abimées et ainsi favoriser la croissance de l’arbre,
  • par esthétisme pour qu’il s’intègre au mieux dans la nature,
  • du fait de sa dangerosité car ses branches poussent ou menacent de tomber vers des endroits inappropriés telle qu’une ligne téléphonique ou encore une voie de chemin de fer,
  • pour tenter de retirer des branches qui seraient infestées et limiter ainsi la propagation de l’agent responsable,
  • car la réglementation vous oblige à le faire. En effet, tout propriétaire est tenu par la loi de couper lui-même les branches qui dépassent chez son voisin.Comme l’élagage est un métier dangereux et très réglementé, qu’il faut avoir de nombreuses compétences techniques, il est conseillé de faire appel à un élagueur d’arbre pour enlever toutes les branches mortes, démesurées et cassées.
    Les connaissances de ce professionnel l’amènera à respecter les caractéristiques de l’espèce.
    En effet, celui-ci vous conseillera sur la bonne période de l’année pour élaguer (généralement en automne) et surtout sur le bon moment pour votre arbre pour recevoir cet élagage. En effet, cela dépendra aussi de l’âge de celui-ci !. Il apportera le plus grand soin à vos végétaux.
    Ce spécialiste travaillera en toute sécurité grâce à sa parfaite maîtrise dans les techniques de grimpe dans les arbres et sa connaissance dans les matériels et l’outillage.

    Toutefois, si vous décidez de le faire vous même, sachez que pour un bon élagage, la nécessité d’utiliser des bons équipements est primordiale tels que sécateur, scie d’élagage, tronçonneuse pour les branches épaisses, perche télescopique pour celles difficile à atteindre. Si les branches se trouvent en hauteur, il vous faudra utiliser une échelle adaptée. Et pour votre propre sécurité, un vêtement anti-coupure, un casque ainsi que des lunettes, des protections auditives sont aussi indispensables. Sans oublier le harnais de protection pour ne pas tomber !
    Petit conseil : il est important de ne pas oublier de désinfecter ses outils à chaque utilisation afin d’éviter la propagation de toute maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.