Comment choisir une fontaine à eau pour professionnel ?

En moyenne, on passe 8 heures par jour au travail, et pour notre bien-être, il faut que l’on s’hydrate régulièrement en buvant de l’eau. Afin de répondre à ce besoin, les entreprises équipent leurs locaux de fontaines à eau. Si vous n’avez pas encore cet équipement, faites le bon choix en vous fiant à nos conseils.

Les différents types de fontaines à eau

  • La fontaine à eau bonbonne: C’est le modèle le plus répandu. Il est alimenté par une bonbonne d’eau et dispose d’un robinet sous pression continue. Toutefois, il faut prévoir un local afin de stocker les bonbonnes qui ne doivent pas être exposées au soleil. Ce modèle doit aussi être entretenu régulièrement pour ne pas contaminer les salariés.
  • La fontaine à eau réseau: Ce type de fontaine à eau se raccorde directement au réseau de distribution d’eau. Il offre donc de l’eau filtrée et purifiée en continu pour les employés. Il permet aussi de distribuer de l’eau froide, tempérée, gazeuse ou chaude. Néanmoins, il faut l’entretenir régulièrement et changer le filtre une fois par an au moins.
  • La fontaine à eau atmosphérique: Cet équipement fournit l’eau de manière autonome en récupérant et en filtrant l’humidité dans l’air pour la transformer en eau. Pour l’utiliser, il faut juste prévoir une prise électrique. Cependant, ce type de fontaine à eau ne peut pas produire de grandes quantités d’eau. Il est donc plus adapté aux petites structures. Vous aurez davantage d’informations sur https://www.fontaine-a-eau.net.

Les autres critères de choix

Maintenant que vous savez tous les modèles de fontaines à eau qui existent, choisissez votre équipement en fonction de certains paramètres. Tenez avant tout compte de l’emplacement de cet équipement, car votre choix dépend de ce point. En effet, un modèle qui demande un raccordement au réseau ne pourra pas être placé dans le couloir, à l’accueil ou dans un bureau, car ces lieux ne disposent pas de points d’eau. Ensuite, considérez l’entretien de la fontaine à eau. Qui va réapprovisionner les bonbonnes, changer les filtres, acheter les gobelets… ? Si personne n’est disponible, préférez la location à l’achat. Les prestataires proposent des contrats d’entretien, de maintenance ainsi que de réapprovisionnement de bonbonnes et de gobelets. Après, choisissez votre fontaine à eau suivant les fonctionnalités, le design et les couleurs.

Pour information, l’installation d’un point d’eau potable est obligatoire pour toutes les entreprises, et il doit se trouver près des postes de travail pour être vu facilement par tout le monde. Il ne faudrait pas oublier que le manque d’eau fatigue, et cela provoque une baisse de productivité.