Pourquoi le vélo recyclé roule pour nous.

À une époque où les biens de consommation se renouvellent sans cesse, où l’obsolescence programmée de certains équipements nous impose son diktat, il est urgent de réagir. Certains portables sont reconditionnés par des grandes enseignes ou par des associations car ils sont soumis à un gaspillage insupportable. Le recyclage de vélos est une façon de donner une nouvelle vie à des vélos usagés et d’ailleurs n’y a t-il pas déjà le vocable “cycle” dans le mot, ce qui est un appel à cette tendance qui embrase villes et campagnes. Pour ce qui est des campagnes, recycler les bicyclettes était une habitude. Qui n’a pas visité un aïeul qui remisait dans sa grange plusieurs vélos rouillés qu’il s’empressait de huiler pour les remettre sur les voies cyclables. Le vélo est une invention tellement importante et française qui plus est que nous nous devons de les recycler à l’envi.

C’est à un Français que nous devons l’invention de la pédale qui a permis à la draisienne dont il fallait actionner les roues avec les pieds de devenir des véhicules plus efficaces. Cette merveille d’ingéniosité est à préserver d’autant que le vélo est facile à entretenir. En effet, trouver des pièces de rechange est aisé et les changer ne nécessite pas une grande dextérité ni des connaissances en mécanique approfondies. Les moins habiles pourront changer une chambre à air ou encore un tampon de frein. Pour ce qui est des dérailleurs, ils sont également assez faciles à adapter sur des cadres. En toutes circonstances, n’hésitez pas à huiler la chaîne.

Une tendance qui a le vent en poupe.

Dans les agglomérations et dans les villes qui sont déjà par ailleurs équipées avec des parcs de vélo à louer comme vélib, il existe des associations qui promeuvent le recyclage de vélo usagé. Certaines d’entre elles donnent des rendez-vous pour réparer votre vélo. Elles peuvent également organiser des séances de coaching ou des tutoriels qui vous permettront de réparer vous-même votre deux-roues et de vous sentir très fier. Elles proposent des vélos usagés et reconditionnés à vendre à Montréal. Alors n’hésitez pas à vous lancer et rentrez la course du vélo usagé recyclé !

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/velo-recycle.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/velo-recycle-150x150.jpggazetteLoisirsPourquoi le vélo recyclé roule pour nous. À une époque où les biens de consommation se renouvellent sans cesse, où l'obsolescence programmée de certains équipements nous impose son diktat, il est urgent de réagir. Certains portables sont reconditionnés par des grandes enseignes ou par des associations car ils sont soumis...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.