En quoi consiste une bonne stratégie marketing ?

Quand on lance une nouvelle offre ou quand on s’aventure sur un nouveau marché, la réussite repose sur la mise en place d’une bonne stratégie marketing. C’est vrai que la créer n’est pas évident toutefois, avec quelques conseils, on peut y arriver. Mais on va d’abord évoquer ce que l’on entend vraiment par une bonne stratégie marketing.

Une bonne stratégie marketing

Une stratégie marketing est un ensemble de méthodes et d’actions permettant à l’entreprise l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux sur un marché donné. Elle cherche la meilleure concordance entre l’offre et la demande des clients cibles. Pour ce faire, elle prend en compte plusieurs variables : prix, qualité de l’offre, besoins, concurrence… Il faut les ajuster pour convaincre les clients, pour se différencier ou pour imposer la marque. Marketing SEO par exemple permet à l’entreprise de bien développer sa réputation, de cibler les bons prospects, de comprendre leurs besoins, de les fidéliser et d’augmenter les ventes, et donc, le CA. Si la stratégie n’est pas efficace, l’entreprise perdra de l’argent et du temps.

La création d’une bonne stratégie marketing

Différentes étapes sont à passer pour créer une bonne stratégie marketing.

  • La détermination des objectifs marketing: Dans la conception d’une bonne stratégie marketing, on définit d’abord précisément nos objectifs. Ils doivent être réalistes. Cela peut être l’augmentation du CA sur une période donnée, le taux de pénétration sur un nouveau marché, la rentabilité sur telle ou telle offre… Les objectifs marketing sont liés aux objectifs de l’entreprise. Ils soutiennent un développement durable.
  • L’analyse du marché: Après, il faut se focaliser sur l’analyse du marché. Le but est de connaître le marché et de suivre son évolution afin de pouvoir proposer une offre pertinente. On prend toutes les informations nécessaires : taille, croissance, tendances, critères socio-démographiques, motivations et comportements d’achat des consommateurs. Cela va permettre de mieux cibler les consommateurs, d’identifier les nouveaux débouchés et d’améliorer les performances commerciales.
  • Le profil des clients potentiels: Suite à l’analyse du marché, on établit le profil des clients que l’on veut cibler. Cela aide à mieux connaître leurs besoins ainsi que leurs exigences. Leurs habitudes d’achat et leur comportement sont à identifier pour savoir où ils achètent, ce qu’ils achètent, et comment ils achètent.

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    Crédits : Pixabay
  • La concurrence : Il est également indispensable de bien connaître les concurrents. On identifie leurs points forts et leurs points faibles, les offres qu’ils proposent et leur stratégie marketing. Puis, on regarde ce qui nous différencie d’eux. Cela permet de mettre en valeur nos atouts et de créer une stratégie marketing efficace.
  • Le plan d’action : Maintenant, il faut passer par la création de la stratégie marketing. On opte pour les bons canaux et les techniques de marketing adaptées. Aussi, on détermine le budget pour chaque action.
  • Le test : On conseille de tester le plan d’action avant de le lancer pour voir l’attitude des prospects. Ensuite, on mesure le résultat obtenu afin de découvrir son efficacité. Pour cela il y a le KPI (Key Performance Indicator) comme le taux de conversion, le taux de clic… Au besoin, on ajuste la stratégie marketing pour avoir de meilleurs résultats.