L'été 2018 se distingue pour le moment par ses températures chaudes et le peu de précipitations qu'il nous a offert. Les magasins ont été pris d'assaut par des clients en quête d'un peu de fraicheur. Ainsi, ventilateurs, climatiseurs et rafraichisseurs d'air ont-ils rapidement déserté les rayons et trouvé un nouveau foyer. Pour avoir vous aussi un peu d'air, lisez attentivement les deux conseils ci-dessous.

Différenciez ventilateur et rafraichisseur d'air

A première vue, les deux appareils se différencient l'un de l'autre par leur forme et leur mode de fonctionnement. Le ventilateur est équipé d'une hélice qui tourne rapidement sur elle-même, tandis que le rafraichisseur d'air ressemble davantage à un climatiseur ou un petit radiateur, selon le modèle. En fait, le ventilateur brasse l'air de la pièce, alors que le rafraichisseur le refroidit grâce à un système d'évaporation. Il aspire l'air chaud, lequel passe dans un filtre humidifié par un réservoir d'eau. L'appareil rejette l'air chaud par sa soufflerie en provoquant son évaporation. L'air évacué se trouve donc plus frais que l'air aspiré. 

En fonction du modèle choisi, il est possible de gagner une dizaine de degrés par rapport à la température extérieure. Les rafraichisseurs présentent l'avantage de consommer moins d'énergie électrique que les ventilateurs. Ils conviendront aux pièces dont la superficie est se trouve entre 20 et 30 m carrés. Les pièces plus plus petites devront être aérées afin d'éviter une saturation en humidité.

Optimisez le fonctionnement de votre appareil

Pour qu'il soit vraiment plus économique qu'un ventilateur, il vous faudra placer votre rafraichisseur d'air à un endroit stratégique, c'est-à-dire vers une porte ou une fenêtre. Vous aurez alors l'impression qu'un merveilleux courant d'air passe chez vous alors qu'il fait plus de 30 degrés à l'extérieur ! Comme conseillé plus haut, il faut faire attention au taux d'humidité. Trop élevée, cette dernière peut en effet endommager votre appareil. On évitera donc de l'installer dans une salle de bains. Pour prolonger son effet bienfaiteur le plus longtemps possible, votre nouveau compagnon appréciera qu'on lui change son tampon d'humidification deux fois par an.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/a772a98d6ebb59dda636fbe5600c4f93-1024x576.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/a772a98d6ebb59dda636fbe5600c4f93-150x150.jpggazetteVie PratiqueL'été 2018 se distingue pour le moment par ses températures chaudes et le peu de précipitations qu'il nous a offert. Les magasins ont été pris d'assaut par des clients en quête d'un peu de fraicheur. Ainsi, ventilateurs, climatiseurs et rafraichisseurs d'air ont-ils rapidement déserté les rayons et trouvé un...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.