L’ampoule de retroprojecteur : comment la remplacer après une panne ?

L’ampoule de retroprojecteur : comment la remplacer après une panne ?

Ampoule de retroprojecteur.

Élément indispensable des salles de classe et des présentations en entreprises, le rétroprojecteur présente pourtant quelques failles. En effet, il arrive que nous soyons embarrassés par des problèmes affectant l’ampoule de l’appareil qui peut être cassée ou présenter un dysfonctionnement électrique. Pourtant, changer une ampoule de retroprojecteur n’est pas une mince affaire : difficiles à trouver, grande sensibilité du matériel dissuade souvent plus d’un possesseur. Pourtant, internet a largement facilité les choses et permet aujourd’hui de s’en procurer à moindre coût.

Trouver de vraies lampes à prix intéressant

S’il est vrai que des ampoules sont vendues sur internet, il est également vrai aussi que de nombreuses contrefaçons sont vendues. Choisissez donc un site sécurisé tel que Genuine Lamps Alliance ou sur lampevideoprojecteur. Ces sites s’engage à ne vendre que des lampes de retroprojecteur authentiques. Ces lampes d’origine sont fournies avec l’agrément fabricant détenteur des droits sur la propriété intellectuelle de l’appareil en question.

Quand faut-il remplacer votre ampoule ?

Généralement, l’ampoule est conçue pour fonctionner 2000 à 3000 heures selon le modèle que vous avez choisi. L’intensité avec laquelle vous utilisez votre machine rentre en ligne de compte.

Il faut donc que vous releviez régulièrement le compteur horaire de votre videoprojecteur. Il vous permettra de savoir s’il faut ou non remplacer l’ampoule ACER H5360 par exemple. Dans certains cas, les ampoules peuvent s’user rapidement. Vous devrez veiller attentivement à l’apparition de signes d’usures sur votre appareil.

En effet, d’autres signes, à l’exception du compteur horaire intégré dans votre videoprojecteur peuvent vous prévenir. Sur certains appareils, un message s’affichera au démarrage. Auquel cas, il s’agira du moment où il faudra en changer. Si vous avez l’impression que la lampe est moins lumineuse qu’avant et qu’elle projette une image de mauvaise qualité (floue, jaunie), c’est le signe que votre lampe arrive à son terme. Enfin, regardez la lampe à froid. Si vous voyez apparaître une formation blanche, crayeuse, c’est que celle-ci arrive à son terme.

Comment changer sa lampe de rétroprojecteur ?

Veillez tout d’abord à ce que votre rétroprojecteur soit bien arrêté et froid, afin d’éviter toute brûlure et de ne pas endommager l’appareil (les pièces, quand elles sont chaudes, sont beaucoup plus sensibles aux manipulations). Une erreur à ne pas commettre est de croire qu’il suffit de débrancher le rétroprojecteur pour que celui-ci refroidisse : quand bien même ce dernier est hors tension, la lampe reste brûlante et vous risquez des séquelles physiques si vous tentez de la remplacer à ce moment.

Dans la plupart des cas, lorsque la lampe du rétroprojecteur casse, celle-ci s’éteint avec le vidéoprojecteur. Il se peut aussi qu’elle impose, dans ce cas particulier veillez bien à ne pas vous blesser avec les nombreux bris de verre générés.

Retirez précautionneusement l’ampoule et remplacez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.