Quelle climatisation choisir pour son habitation ?

Le changement climatique fait que le temps va devenir de plus en plus chaud en période estivale. On fera face à de fréquentes périodes de canicule, et c’est loin d’être supportable pour tout le monde. Ainsi, avoir chez soi un meilleur confort thermique devient indispensable, et cela passe par la climatisation. Différents types de climatiseurs existent, mais le choix dépend des besoins et du budget de chacun.

Les différents types de climatiseurs

On trouve deux grandes familles de climatiseurs : le modèle monobloc et le modèle split.

  • Le climatiseur monobloc: Il fait d’une seule unité. S’il est fixe, il fait penser à un radiateur mural. Il est raccordé à une sortie vers l’extérieur, et il évacue l’air chaud de la pièce vers l’extérieur. S’il est mobile, il a le même fonctionnement, mais il y a une gaine flexible qui est posée sur le rebord d’une fenêtre ouverte. Cette dernière remplace la sortie de façade pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Vous aurez davantage d’informations sur https://www.guide-climatisation.com.
  • Le climatiseur split: Ce modèle vient avec 2 unités, l’une se trouve à l’intérieur de l’habitation et l’autre à l’extérieur. Ce type de climatiseur peut être fixe ou mobile, on trouve également un modèle split avec plusieurs unités extérieures. Il y a encore le modèle gainable demandant un groupe condenseur-compresseur dans les combles du logement.

Les types de modèles

Après le choix de l’appareil, il faut encore choisir le type de modèle. On choisit entre le climatiseur réversible, le climatiseur solaire ou le climatiseur Inverter.

  • Le climatiseur réversible: Le principal rôle du climatiseur est de fournir au logement de la fraîcheur quand la température extérieure grimpe. Mais avec le modèle réversible, il est possible d’avoir de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver. Il fonctionne comme une pompe à chaleur avec à la fois un mode chauffage et un mode climatisation.
  • Le climatiseur solaire: Les énergies renouvelables concernent également le secteur de la climatisation ainsi, on trouve désormais le climatiseur solaire fonctionnant avec de l’énergie thermique et photovoltaïque. C’est une alternative écologique aux climatiseurs traditionnels. Toutefois, c’est un modèle coûteux qui demande une installation complexe.
  • Le climatiseur Inverter: Le climatiseur classique se met en marche quand il constate une température intérieure trop élevée, et il s’arrête quand la température voulue est atteinte. Cela se répète de manière continue toute la journée. L’intérêt du climatiseur Inverter est qu’il offre une vitesse de climatisation variable qui limite les pics de consommation.