Les écrans tactiles Android remplaceront-ils définitivement les tableaux blancs ?

Les écrans tactiles Android remplaceront-ils définitivement les tableaux blancs ?

Éducation : les avantages de l’écran tactile interactif

De plus en plus d’établissements scolaires utilisent la nouvelle technologie pour perfectionner le monde de l’enseignement. La plupart d’entre eux misent sur l’installation d’un écran tactile au lieu d’un tableau blanc. Découvrez dans ce guide les points importants sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un écran tactile interactif ?

L’Ecran interactif ActivPanel est un appareil complètement autonome. Son fonctionnement ne requiert ni ordinateur, ni vidéoprojecteur. Il réagit aux mouvements d’un stylet ou d’un doigt. Sa taille rappelle celle d’une télévision gigantesque. Cette grandeur s’avère logique parce que l’accessoire sert à présenter des informations. On le trouve non seulement à l’école, mais aussi dans divers endroits. On peut citer le showroom d’une boutique, les lieux d’expositions, les salles de conférence, les musées… La popularité de cet article s’explique surtout par les avantages qu’il procure.

Un appareil facile à utiliser

Le dispositif en question se caractérise par sa facilité d’emploi. Tout comme le tbi Promethean, son fonctionnement rappelle celui d’une tablette androïde tactile. Les utilisateurs doivent juste toucher l’appareil pour le commander. Notez que certains modèles supportent jusqu’à 10 points de contact simultanés. Dans cette optique, ils peuvent être utilisés par les enfants et les débutants en informatiques. Au début, ces derniers doivent s’adapter à la manipulation de l’outil, mais cette période de prise en main est assez rapide. C’est le cas malgré l’inexistence de souris et de clavier sur l’équipement proprement dit.

Un outil très performant

Cet outil se distingue aussi par sa performance. Il offre une qualité d’image optimale. Cette dernière s’avère totalement supérieure à la résolution de n’importe quel vidéoprojecteur. Par conséquent, les enfants ont l’occasion de lire facilement les renseignements affichés sur l’écran. De nombreuses personnes apprécient ce dernier parce qu’il n’émet aucun bruit susceptible de déconcentrer les élèves. Le plus important est que cette technologie ne nécessite pas trop d’entretien. Il résiste parfaitement aux différents éléments étrangers y compris les poussières.

L’écran tactile interactif : un dispositif multifonction.

Les écrans interactifs sont susceptibles de remplacer le fameux tableau blanc. Effectivement, les élèves ont l’occasion d’écrire sur l’appareil comme s’ils utilisent un tableau. Dans le but d’effacer les inscriptions, il suffit de réaliser quelques manipulations. Pour information, la plupart de ces objets admettent plusieurs applications y compris le logiciel appelé lolaos. Celui-ci contribue à simplifier l’accès aux nombreuses ressources en ligne. Parmi les médias disponibles, on peut citer les photos, les sons et les vidéos. Signalons que l’usage de ces outils facilite considérablement l’enseignement.

Exemple concret d’utilisation

Dans la pratique, un professeur de chimie peut miser sur l’écran interactif pendant ses cours. Il a l’opportunité de transmettre facilement la leçon grâce à la fonction schématisation. Mieux encore, il peut concrétiser une expérience en utilisant une application permettant d’accéder aux divers matériels de laboratoire. Outre cette matière, l’appareil est également efficace pendant les mathématiques, la géographie, etc. Bref, cette technologie peut remplacer idéalement le tableau blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.