Offrir des chèques cadeaux fait partie des pratiques qui se sont enracinées au sein de beaucoup d’entreprises, bien que certaines hésitent toujours à les adopter. Il s’agit en effet d’un cadeau avantageux pour toutes les parties. Le bénéficiaire jouit d’une grande liberté quant à l’utilisation de son bon d’achat. L’entreprise y trouve également son compte, sachant que les chèques cadeaux lui reviennent moins cher. À la place des classiques mugs, clés USB, porte-clés personnalisés ou du traditionnel panier garni, vous pouvez envisager ce cadeau pour vos salariés. Les avantages que nous allons vous présenter vont d’ailleurs vous aider à comprendre l’intérêt de ce type de cadeau.

Le chèque cadeau qui répond aux goûts de tous

Quand viennent les moments des festivités, les dirigeants d’entreprise font souvent face à un problème : quel cadeau offrir aux salariés ? Par manque d’idées ou besoin d’optimiser les coûts, beaucoup d’entre eux orientent leur choix vers les cadeaux personnalisés : stylos, vêtements, blocs-notes, calendriers ou sacs. Mais offrir les mêmes cadeaux à tous ses salariés tous les ans, c’est également prendre le risque d’en décevoir. Le chèque cadeau se présente alors comme une alternative idéale pour faire plaisir à tout le monde.

Ce chèque se présente tel un bon d’achat destiné aux salariés. Il permet d’accorder une certaine somme à ces derniers, qu’ils peuvent échanger contre des produits ou des services chez des commerçants. Sa valeur est variable selon les capacités de votre entreprise. De même, pour la forme, vous pouvez opter pour un chèque mono ou multi enseignes. Pour le premier cas, le bon d’achat s’utilise uniquement dans les réseaux de distribution d’une seule enseigne. Le chèque multi-enseigne offre, quant à lui, la possibilité de s’en servir auprès de commerçants affiliés à des marques différentes.

Vous n’aurez cependant pas à conclure un accord avec plusieurs commerçants ou enseignes pour avoir droit à vos chèques cadeaux. Vous pouvez tout simplement collaborer avec un spécialiste du chèque cadeau qui peut vous fournir des bons d’achat avec une valeur et une forme personnalisables. Il vous propose donc des chèques prêts à l’emploi, déjà négociés auprès des enseignes concernées.

cheque cadeau entreprise

Un outil de motivation efficace

Offrir des cadeaux aux salariés est devenu presque une habitude chez certaines entreprises. L’objectif est d’entretenir la motivation des salariés. Aussi, bien que ce geste soit facultatif, il est indispensable et contribue à améliorer la productivité de chacun. Et quoi de mieux qu’un chèque cadeau pour ce faire ?

Attribuer un chèque cadeau revient en effet à augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés. Ils peuvent se servir de ce bon d’achat pour s’offrir des cadeaux sur mesure ou en offrir à leurs proches. C’est donc de loin le cadeau le plus apprécié. De plus, le chèque cadeau élargit le champ des possibles : le salarié peut faire ses achats dans des magasins d’habillement, de cosmétique, d’équipements pour la maison, de sports et de loisirs, etc. Bref, il pourra se faire plaisir autant qu’il le souhaite et vous en sera reconnaissant. Aussi, outre la motivation, le chèque cadeau est un excellent moyen pour améliorer l’image de l’employeur.

Le chèque cadeau pour fidéliser les salariés

À compétences égales, un salarié qui a travaillé avec vous pendant plusieurs années dispose toujours d’une longueur d’avance comparé à un nouvel employé. Et ce, en raison de l’expérience qu’il a acquise au sein de votre entreprise. Pour optimiser la performance, ces salariés expérimentés constituent un atout pour l’organisation, il est donc important de les fidéliser. Et le salaire ainsi que les avantages proposés (récompenses et primes, avantages sociaux, bien-être au travail) sont des paramètres à prendre en considération pour y parvenir.

Mais les temps sont durs, et l’entreprise n’est pas toujours en mesure de proposer une augmentation aussi fréquemment que l’attendent les salariés. Comme alternative, vous avez donc le chèque cadeau. L’augmentation et le bon d’achat sont des récompenses qui se rapprochent en ce qu’elles permettent d’améliorer le pouvoir d’achat de vos collaborateurs. Ils vont bien évidemment s’en réjouir.

Des avantages sociaux et fiscaux pour votre entreprise

D’une manière générale, les cadeaux et les avantages en nature accordés aux salariés impliquent le paiement de cotisations sociales. Les chèques cadeaux ont l’avantage d’être exempts de charges sociales. Ils offrent ainsi des avantages tant pour l’entreprise que pour les salariés, mais il faut néanmoins répondre à certaines conditions.

Vis-à-vis de votre entreprise, le chèque cadeau donne accès à une exonération des charges si sa valeur annuelle et le montant par chèque ne dépassent pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale. En 2019, le plafond est donc de 169€. Cette exonération s’applique également lorsque le bon d’achat est utilisé dans le cadre d’un événement spécifique : Noël, naissance, rentrée scolaire, mariage, retraite, fêtes des Pères et Fêtes des mères. Dans ce cas, le montant peut excéder le plafond prévu sans qu’il soit imposable.

Vous avez par ailleurs la possibilité de récupérer la TVA, si la valeur du bien n’excède pas 65€ TTC. Du point de vue du salarié, le chèque cadeau n’est pas imposable, pour ces mêmes conditions.

Prendre le virage de la dématérialisation pour faciliter l’accès et l’utilisation des chèques cadeaux

Avec la transition numérique, l’utilisation des chèques cadeaux se renouvelle également. Aussi, certains éditeurs proposent désormais des chèques cadeaux dématérialisés, utilisables en ligne et via des supports comme un smartphone ou une tablette.

Pour avoir accès à ces E.-chèques, vous devez simplement les commander depuis la plateforme web de l’éditeur. La distribution se fait également via cette même plateforme, où les bénéficiaires auront un compte à leur nom avec le montant qui leur est accordé. Ils peuvent ensuite effectuer leurs achats en ligne et entrer un code dédié pour l’identification.

cheque cadeau

Le gain de temps est le premier avantage à relever avec ce système. En effet, vous n’aurez plus à passer par l’étape de l’impression et de la distribution. Les chèques seront disponibles directement sur une plateforme web. Pour les salariés, l’utilisation sera également des plus faciles : i n’est plus nécessaire de perdre du temps en magasin, à parcourir les rayons et à faire la queue. De même, il n’existe plus aucun risque de perdre ou d’oublier son bon d’achat. Ils peuvent donc effectuer leurs achats où qu’ils se trouvent et au moment où ils le souhaitent, même depuis leur smartphone. De cette manière, ils ne risquent plus de dépasser la date limite.

Certains éditeurs proposent également de rematérialiser les chèques et fournissent des formats papier, ou mettent à disposition des utilisateurs des codes qu’ils vont recevoir sur leur téléphone et scanner à la caisse. Vous et vos salariés serez donc libres de choisir le format qui vous convient le mieux.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/image-cheque-cadeau-dentreprise-la-solution-pour-que-tout-le-monde-soit-gagnant-1024x591.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/image-cheque-cadeau-dentreprise-la-solution-pour-que-tout-le-monde-soit-gagnant-150x150.jpggazetteEntrepriseOffrir des chèques cadeaux fait partie des pratiques qui se sont enracinées au sein de beaucoup d'entreprises, bien que certaines hésitent toujours à les adopter. Il s'agit en effet d'un cadeau avantageux pour toutes les parties. Le bénéficiaire jouit d'une grande liberté quant à l'utilisation de son bon d'achat....Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.