Manifestation sportive, défilé de mode, exposition, festivals, soirées étudiantes… Tous ces événements, notamment lorsqu’ils sont organisés dans un cadre public, doivent se dérouler dans une atmosphère sécurisée autant pour les visiteurs que les organisateurs. Loin d’être un détail, la sécurité doit faire partie des impératifs à planifier durant les étapes d’organisation d’un événement. D’ailleurs, certaines obligations légales doivent être respectées en la matière.

Comment assurer la sécurité lors d’un événement ? Détails.

Prendre connaissance des normes à respecter

La première chose à faire est de vous informer sur les normes que vous devez respecter en fonction de l’événement que vous envisagez d’organiser. En effet, les obligations en termes de sécurité sont définies en fonction de la nature de l’événement. Lieu, aspect lucratif, nombre de visiteurs attendus… seront donc des points à prendre en compte.

Il existe des obligations communes pour tous les événements publics. Vous devez tout d’abord demander une autorisation auprès du maire au moins un an à l’avance, ou au plus tard, un mois avant le déroulement de la manifestation publique. Puis il y a lieu de préciser les dispositions que vous envisagez de prendre pour assurer la sécurité de l’événement.

La mise en place d’un service d’ordre est en général exigée pour un événement accueillant jusqu’à 1500 personnes. Pour ce faire vous avez la possibilité de recourir à des spécialistes de la sécurité événementielle comme Eyes Événements.

sécurité événement

Pourquoi faire appel à un professionnel de la sécurité événementielle ?

L’une des solutions les plus efficaces pour assurer la sécurité des biens et des personnes lors d’un événement est de recourir à une société de sécurité privée. Celle-ci offre en effet l’avantage de proposer tout un panel de services afin d’assurer le calme et le bon déroulement de l’événement.

En recourant à un professionnel, vous aurez à votre service des agents chargés de l’accueil des visiteurs et des invités en les faisant patienter au calme, ou en gérant la file d’attente à l’entrée. Certaines sociétés s’engagent même à ce que les agents accueillent et renseignent les visiteurs avec le sourire pour instaurer un climat de confiance et ainsi, encourager la coopération entre les acteurs.

Ceux-ci assurent également le contrôle des entrées en filtrant les visiteurs, ou en les fouillant si besoin (normes vigipirate). Dans ce cadre, l’entreprise prestataire de service peut équiper ses agents de détecteurs de métaux ou de chiens renifleurs si leur utilisation s’avère nécessaire.

Par ailleurs, le rôle des agents de sécurité porte notamment sur l’encadrement des visiteurs en gérant les éventuels conflits et en proposant un accompagnement pour les invités d’honneur ou les personnalités. Ils se chargeront également d’effectuer des patrouilles mobiles sur les lieux de la manifestation et tout autour pour prévenir et détecter toute éventuelle perturbation.

Enfin, les professionnels de la sécurité sont chargés de l’évacuation des lieux en cas de troubles ou lorsque la manifestation touche à sa fin. Cela vous évitera une bousculade à la sortie et vous garantira que les lieux sont entièrement vidés à la fin de l’événement.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/iStock-1126101962-1024x683.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/iStock-1126101962-150x150.jpggazetteCultureManifestation sportive, défilé de mode, exposition, festivals, soirées étudiantes… Tous ces événements, notamment lorsqu'ils sont organisés dans un cadre public, doivent se dérouler dans une atmosphère sécurisée autant pour les visiteurs que les organisateurs. Loin d'être un détail, la sécurité doit faire partie des impératifs à planifier durant les...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.