Choisir la bonne lampe pour votre vidéoprojecteur

Choisir la bonne lampe pour votre vidéoprojecteur

Sur un vidéoprojecteur, la lampe est un élément essentiel puisque c’est grâce à elle que se fera la projection d’images. Ainsi, si elle est absente, l’appareil ne pourra pas diffuser ses contenus. Si elle est moins puissante ou de mauvaise qualité, l’image ne sera pas bonne. Il est donc important de bien sélectionner sa lampe de vidéoprojecteur. Pour vous aider à faire le bon choix, suivez le guide.

 

La luminosité

Afin que les images ne soient pas floues, vous devrez choisir une bonne luminosité concernant la lampe de vidéoprojecteur. À l’inverse des lampes classiques, la lampe de vidéoprojecteur possède des spécificités particulières pour une bonne qualité des images projetées. Plus cette lampe est puissante, plus la qualité d’images sera meilleure. La performance de la lampe de vidéoprojecteur est exprimée en lumen, cela ne doit pas être inférieur à 1 000. À 1 600 lumens, vous aurez déjà d’une meilleure visualisation. Mais pour une surface d’un mètre carré avec des images bien claires, choisissez de préférence une lampe videoprojecteur BenQ avec une puissance lumineuse de 2 500 lumens. Dans le même volet, privilégiez une lampe de vidéoprojecteur avec une garantie fabricant ou commerciale.

 

La durée de vie

Si vous ne voulez pas acheter à chaque fois une lampe de vidéoprojecteur, faites attention à la durée de vie. D’ailleurs, cela coûte cher. Donc, informez-vous bien sur la durabilité de la lampe lors de l’achat. Généralement, elle affiche une durée entre 1 000 et 5 000 heures, certaines possèdent même 6 000 heures. Si les lampes xénons apportent plus d’intensité en matière de couleur et de luminosité à l’inverse des lampes UHP, leur durabilité n’est pas aussi importante que celle offerte par ces dernières. Gardez en tête que dès que la luminosité baisse ou dès que l’image affiche une teinte jaune ou froide, le remplacement lampe projecteur est indispensable afin de profiter de l’ambiance conviviale de votre home cinéma.

 

Découvrez également Les étapes pour remplacer la lampe de son vidéoprojecteur par soi-même