Création d’entreprise en suisse : pourquoi faire appel à une société de services fiduciaires ?

Création d’entreprise en suisse : pourquoi faire appel à une société de services fiduciaires ?

Pour un nouveau projet professionnel ou dans l’objectif d’accroître votre société, vous avez décidé de vous implanter en Suisse. En dehors de son système administratif fiable et efficace, la Suisse bénéficie également d’une stabilité financière et politique. Ce pays offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs, mais il est important de connaître les réglementations et les obligations fiscales.

Afin de réussir votre domiciliation d’entreprise en Suisse ou la création de votre société dans ce pays, il est recommandé de contacter une société fiduciaire pour vous aider. Ce service vous évitera d’engager plusieurs prestataires pour les différentes démarches à réaliser pour la création de votre société. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur ce type d’organisme, ses principales missions et les avantages qu’il vous apportera.

Définition : qu’est-ce qu’une société fiduciaire en Suisse ?

Si vous n’êtes pas un résident suisse ou que vous n’avez aucune connaissance des lois et des règles en vigueur dans ce pays, vous aurez besoin d’aide pour créer votre entreprise. Il est capital que toutes les entreprises, qu’elles soient petites, grandes, locales ou internationales soient conformes d’un point de vue fiscal et administratif pour bien développer leurs affaires.

Une société fiduciaire est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement et la gestion d’entreprise. Dès le début du processus de création, les services de ce prestataire vous seront utiles pour prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Il peut s’agir du choix de votre statut, mais aussi de l’inscription officielle de la société auprès de l’administration suisse. Cette société peut également devenir votre représentant fiscal en Suisse si vous ne pouvez pas vous rendre directement sur place. La société fiduciaire est le professionnel à contacter afin de réduire vos charges au début de votre activité et vous simplifier les démarches. Leurs prestations couvrent une large palette de services, de la création à l’administration de votre société, pour faciliter votre implantation.

Les principales missions d’une société fiduciaire

Les professionnels fiduciaires sont des aides précieuses pour monter votre société. Ils vous apportent des conseils sur mesure adaptés à votre projet. Composée de spécialistes dans divers domaines, une société fiduciaire vous évitera de recourir à un tiers pour effectuer les procédures administratives nécessaires. Mais les tâches de cet organisme sont encore plus vastes, ce qui explique son succès auprès des entrepreneurs.

Aide au financement

Étant déjà habituée à travailler avec les banques et les instituts de financement en Suisse, la fiduciaire vous aidera à composer les dossiers nécessaires pour vous octroyer un fonds suffisant. Vous obtiendrez des conseils intéressants pour optimiser votre demande et obtenir une réponse positive en peu de temps.

Aide à la comptabilité

Les sociétés fiduciaires maîtrisent les rouages administratifs et comptables de la Suisse. Cela leur permet de pouvoir prendre en main la comptabilité de votre entreprise afin de respecter les réglementations en vigueur. Pour les PME, il est toujours difficile de s’occuper de cette tâche qui demande des connaissances, du temps et de l’énergie. Travailler avec une fiduciaire vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous n’aurez pas non plus à engager un salarié pour assurer la bonne tenue de vos comptes.

Aide pour le juridique et la fiscalité

Cette entreprise spécialisée dans l’administration peut aussi s’occuper des questions fiscales et juridiques de votre société domiciliée en Suisse. Elle vous aidera ainsi à optimiser les résultats financiers et à effectuer vos déclarations fiscales. En tant que représentant fiscal, il collectera les informations nécessaires pour réaliser les démarches à votre place.

Comment bien choisir votre société fiduciaire ?

Pour assurer le bon suivi de votre entreprise domiciliée en Suisse, il est primordial de travailler avec une entreprise compétente et de confiance. Il existe un très grand choix de sociétés spécialisées dans les services fiduciaires en Suisse. Pour bénéficier des meilleures expertises, vous devez choisir le bon prestataire à qui confier votre entreprise. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner ce professionnel :

La réputation

Vous pouvez commencer votre recherche en demandant à des partenaires ou connaissances s’ils ne connaissent pas une entreprise offrant ce type de service. La recommandation de personnes crédibles peut être un gage de fiabilité de l’enseigne. Vous pouvez également effectuer une enquête par vous-même pour connaître la notoriété du prestataire qui vous intéresse. Rendez-vous sur son site internet, les réseaux sociaux et les forums spécialisés pour connaître son mode de fonctionnement, mais surtout pour avoir les avis des anciens clients ou des personnes ayant déjà eu affaire au prestataire.

Les prestations

Lorsque vous faites appel à une entreprise fiduciaire, vous avez déjà des besoins bien précis en tête. Le choix de votre collaborateur sera ainsi orienté en fonction des différents services qu’il pourra vous offrir. Vous pouvez trouver des entreprises proposant des prestations complètes et d’autres qui seront moins complètes.

Le premier peut vous coûter plus cher, alors que vous n’avez pas forcément besoin de tous ses services et le deuxième peut vous amener à engager une autre société pour compléter vos besoins dans l’avenir. Il est recommandé de vous tourner vers une entreprise qui vous permet de choisir ses services au gré de l’évolution de votre société. N’hésitez pas à contacter l’entreprise pour connaître plus précisément ces différentes prestations.

La taille et l’ancienneté

Lorsqu’une entreprise est présente dans le domaine depuis de nombreuses années, c’est que ses services ont satisfait ses clients. Ce critère vous garantit une plus grande expérience dans les différentes solutions qu’elle peut vous proposer. L’ancienneté peut aussi prouver la qualité des services qui ont été fournis par le professionnel. Toutefois, une nouvelle société fiduciaire peut également être fiable en termes de qualité. Cela dépend de l’équipe qui la compose et de leur expérience dans le domaine. Notez qu’une grande entreprise peut vous affecter un interlocuteur unique pour vous accompagner plus étroitement et vous fournir des conseils adaptés à votre situation.

Une entreprise fiduciaire met à votre disposition des conseils avisés pour être conformes à la loi suisse et la prise en charge de nombreuses démarches administratives. Délivré de ces tâches, vous serez libre de vous concentrer sur votre activité, en déléguant vos formalités à des personnes compétentes.