Demander un acte de naissance en ligne

Demander un acte de naissance en ligne

Il est possible d’avoir un acte de naissance sans se déplacer grâce à Internet. Toutes les démarches peuvent désormais se faire en ligne. D’ailleurs, c’est simple parce que quelques minutes suffisent pour remplir le formulaire de demande, c’est rapide, car vous recevez votre acte de naissance chez vous en quelques jours, et c’est efficace puisque vos données restent confidentielles.

 

Qu’est-ce qu’un extrait de naissance ?

L’acte de naissance est un document administratif juridique certifiant la naissance d’une personne physique. C’est un acte d’état civil représentant l’identité d’un individu, et il donne droit à l’éducation et à la sécurité sociale. Il existe 3 différentes formes d’acte de naissance : la copie intégrale, l’extrait sans filiation et l’extrait avec filiation. Ce certificat comprend le nom et le prénom de la personne concernée et ceux de ses parents ainsi que l’année, le mois et le jour de l’intéressé. On y trouve aussi des mentions marginales comme les décès, les mariages, les divorces ou les jugements de curatelle et de tutelle. L’acte de naissance à Toulouse est un acte authentique signé par un officier d’état civil de la mairie du lieu de naissance au moment de la déclaration de la naissance. Ce document de naissance est utile dans différents cas et pour de nombreuses démarches administratives : mariage civil, pacs, divorce, établissement d’un passeport, première demande de carte d’identité, demande de naturalisation française ou de certificat de nationalité française, demande de pension après le décès d’une personne ou inscription au registre de commerce.

 

Demander un acte de naissance en ligne

Que vous soyez né en France ou un Français né à l’étranger, vous pouvez demander un acte de naissance en ligne, et ce, en quelques minutes seulement. Toutefois, la procédure pour l’obtenir, que ce soit la copie ou l’extrait, est différente. Si vous êtes né en France, vous faites votre demande sur Service-public.fr, et si vous êtes né à l’étranger avec une nationalité française, vous faites votre demande sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. Cependant, certaines mairies ne sont pas reliées à ces services en ligne, elles ont leur propre service de demande en ligne. Pour faire la demande, il suffit de remplir le formulaire avec les renseignements qui vous concernent. C’est gratuit, et le délai d’obtention d’un acte de naissance peut prendre plusieurs jours suivant le délai d’acheminement du courrier et le traitement de la demande à la mairie. En choisissant de faire la demande en ligne, c’est le gain du temps assuré, car c’est traité tout de suite. C’est aussi une aide rédactionnelle concernant le remplissage du formulaire, et cela éloigne le refus. Mais c’est aussi un suivi personnalisé.

 

Poursuivez votre lecture avec L’art de créer un e-commerce et de vendre en ligne.