Achat de terrain : comment s’y prendre ?

Achat de terrain : comment s’y prendre ?

L’achat du terrain est une étape cruciale de votre projet immobilier. Par conséquent, vous ne devez pas vous décider sur un coup de tête ni agir à la hâte. Il importe de prendre le temps de vous enquérir de la qualité du cadre de vie du quartier. Il faudra en outre vous assurer que le terrain pourra accueillir la future construction. Il sera également judicieux de vérifier que d’éventuelles contraintes ou servitudes ne sont pas rattachées au terrain que vous vous apprêtez à acheter. Faisons le point.

Bien choisir l’emplacement

Pour réussir l’achat d’un terrain, il est capital de faire le choix d’un emplacement qui est en adéquation avec votre projet immobilier. Si vous prévoyez de faire construire votre résidence principale, optez pour l’achat d’un terrain à Lorient dans un quartier qui jouit d’un bon cadre de vie. Vous devrez également veiller à l’accessibilité de la zone afin que vous puissiez vous rendre à votre lieu de travail sans difficulté.

Dans le cas où vous avez des enfants en âge d’aller à l’école, des établissements d’enseignement doivent être situés à proximité. Les services sociaux de base ne doivent pas non plus se trouver dans des sites trop éloignés. Privilégiez l’acquisition d’un terrain assez grand pour pouvoir effectuer des grandissements si le besoin devait s’en faire sentir.

Si vous prévoyez de bâtir votre résidence secondaire, choisissez plutôt une région de cœur. Il se peut que vous ayez toujours rêvé d’habiter près de la mer. Dans le cas où vous envisagez de construire un bâtiment qui servira à la location de bureaux, choisissez un emplacement stratégique qui possède un dynamisme économique.

Vérifier la nature du sol

Avant d’acheter un terrain, vous devez nécessairement avoir la certitude que ce dernier pourra recevoir la construction. Pour en avoir le cœur net, vous avez le loisir de vous renseigner auprès de l’autorité communale ou du voisinage. Si vous nourrissez toujours des doutes, faites appel à un professionnel qui pourra réaliser une étude topographique. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

S’informer de l’existence de servitudes

Il se peut que des servitudes existent sur le terrain que vous prévoyez d’acheter. C’est le cas par exemple d’un droit de passage qui autoriserait un voisin à traverser votre propriété si sa maison est enclavée. On retrouve encore d’autres types de servitudes. Pour prévenir les conflits, informez-vous de leur existence.