Comment bien choisir ses feux d’artifice et quelles sont les précautions à prendre ?

Comment bien choisir ses feux d’artifice et quelles sont les précautions à prendre ?

Les feux d’artifice créent une atmosphère magique lors d’événements tels qu’un mariage, un anniversaire, une soirée privée ou une fête destinée au grand public. Que vous soyez particulier ou professionnel, si vous projetez de mettre en place un spectacle pyrotechnique, choisissez bien les produits à utiliser et prenez certaines précautions pour que l’événement soit réussi. Un show réussi passe par un spectacle éblouissant et une sécurité à toute épreuve !

Choisir ses feux d’artifice en fonction du spectacle à offrir

Le choix des feux d’artifice doit être réalisé selon l’événement que vous prévoyez d’organiser, en prenant en compte le spectacle que vous souhaitez offrir à vos invités.

Pour un anniversaire ou une soirée privée, il est conseillé de se tourner vers les produits de catégorie 1, comprenant entre autres les fontaines de table. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez choisir des artifices de divertissement de catégorie 2 qui offrent des effets pyrotechniques nettement plus spectaculaires que les dispositifs C1 et ne présentent aucun réel danger pour les personnes, la végétation et les bâtiments situés aux alentours.

Pour un show plus coloré et plus impressionnant, il vous est possible d’opter pour des produits de catégorie 3. Des boutiques en ligne spécialisées proposent de nombreux articles qui vous aideront dans la mise en place d’un spectacle de feux d’artifice pour particulier et professionnel.

Les artifices faisant partie des catégories 2 et 3 peuvent fournir des effets pyrotechniques exceptionnels, à une hauteur pouvant aller jusqu’à plus de 50 mètres, pendant une durée de 2 à plus de 5 minutes. Pour prolonger les moments magiques avec vos convives, optez pour un pack complet ! Produits de nouvelle génération, les packs comprennent des batteries d’artifice avec différentes mèches qui s’allument automatiquement, faisant partir les fusées à des intervalles bien définis. Ces coffrets vous offriront de magnifiques spectacles clé en main, d’une durée allant jusqu’à 15 minutes, voire plus.

À titre d’information, les produits pyrotechniques de niveau 4 sont exclusivement réservés aux professionnels. En règle générale, ils nécessitent une autorisation et doivent être mis en œuvre par un artificier qualifié.

feu artifice

Les précautions à prendre et les réglementations à respecter

Tout d’abord, sachez qu’il est interdit d’utiliser des feux d’artifice de 19 heures jusqu’au lever du jour dans les zones urbanisées. L’utilisation d’artifices de divertissement est également prohibée sur la voie publique et dans tout endroit présentant un rassemblement de personnes ou de bâtiments.

En sus de la réglementation, vous devez prendre des précautions pour éviter les accidents qui peuvent engager votre responsabilité. En premier lieu, évaluez la superficie de l’espace à votre disposition : les tirs doivent être effectués au minimum à 50 mètres des rassemblements et des bâtiments. Ils doivent avoir lieu dans une zone sécurisée, exempte de végétaux, en particulier dans les régions sèches telles que le sud de la France. En cas de vent, votre spectacle peut également se voir annulé pour cause de danger potentiel.

Ensuite, évaluez les obstacles qui peuvent entraver la course des projectiles, tels que des fils électriques ou des branches. Avant l’allumage, lisez bien la notice du fabricant et informez-vous sur les types de produits. Certains projectiles peuvent prendre différentes trajectoires et vous surprendre.

Pour finir, évitez de fumer à proximité des blocs de mise à feu pour ne pas allumer les explosifs par inadvertance et entraîner de graves accidents.

Un bon spectacle pyrotechnique doit se passer sans encombre pour les spectateurs et les artificiers !