L’ongle incarné : comment s’en prévenir ?

L’ongle incarné : comment s’en prévenir ?

Afin d’éviter l’apparition d’ongles incarnés, il est important de maintenir une bonne hygiène, tout en se coupant les ongles régulièrement. Il est également recommandé de porter des chaussures confortables, en optant pour des modèles permettant de maintenir les doigts de pied avec mobilité, et possédant assez d’espace pour une circulation de l’oxygène optimisée.
Lorsque les extrémités d’un ongle s’insère dans le doigt, il peut apparaître un gonflement et une rougeur, pouvant parfois même assez douloureux. Il s’agit alors d’un ongle incarné. Il est donc important de prendre soins de ses orteils, afin d’éviter tous risques d’infection.

Pour éviter ce problème, il est conseillé de bien se couper les ongles régulièrement avec un coupe-ongles ou bien avec une paire de de ciseaux à ongles. Coupez-les en ligne droite. Si les bords latéraux sont arrondis, ils risquent de pousser de manière courbée vers le bas et s’enfoncer dans la peau. Les ongles ne doivent pas être non plus trop coupés.

Il faut aussi éviter de porter des chaussures trop serrées qui compriment les orteils, et augmentant ainsi la pression sur les ongles. Le port de chaussures trop larges peuvent également provoquer un ongle incarné.
Bien qu’une certaines déformations du pied ou des orteils peuvent aussi causer ce type d’inconfort, le premier réflexe à adopter est se rendre aussitôt chez un podiatre pour soigner un ongle incarné.
Ce médecin spécialisé aux problématiques liées aux pieds et aux ongles analysera ainsi l’extrémité de vos orteils. Il effectuera ainsi une détection des déformations possibles, tout en étudiant la morphologie de vos ongles. Vous serez alors conseillé sur le type de chaussures que vous devrez utiliser. De plus, votre médecin podiatre vous indiquera comment couper correctement vos ongles afin d’éviter la pousse d’ongles incarnés.

Apprenez à éviter les ongles incarnés en prenant soin de vos pieds et rappelez-vous que si vous remarquez un peu d’inconfort, notamment au niveau des ongles, vous devriez consulter un podiatre pour qu’il examine vos pieds. En effet, le podiatre est spécialisé dans les soins et l’entretien de la médecine du pied. Cela signifie qu’il est le meilleur choix pour une hygiène saine des ongles des pieds. Si vous êtes une femme et que vous souhaitez une pédicure, il est conseillé de consulter un podiatre offrant ce service. En effet, les pédicures ne sont pas toujours appropriées pour la manipulation correcte des ongles et peuvent aussi être la cause d’un ongle incarné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.