Top 5 des problèmes bucco-dentaires en 2017.

Top 5 des problèmes bucco-dentaires en 2017.

Une bouche saine assure une bonne santé. C’est pour cette raison qu’il est toujours important d’adopter une hygiène buccale adaptée. La plupart du temps, les gens pensent qu’en faisant un bain de bouche, tout le problème sera réglé. Toutefois, il existe d’autres problèmes bucco-dentaires plus sévères qu’il faut absolument considérer. Focus sur les problèmes les plus fréquents qui peut entraîner de mauvaises conséquences sur la santé.

  • La gingivite

Il s’agit d’un problème bucco-dentaire très fréquent. La gingivite est le premier stade de la parodontite ou maladie parodontale. C’est une maladie produite suite à l’accumulation de la plaque dentaire. Cela engendre donc une inflammation de la gencive. Pour rappel, la plaque dentaire est un film bactérien. Pour l’enlever, il est important de bien brosser les dents, et aussi d’utiliser une soie dentaire. Sinon, il va se durcir et se changera en tartre. Gencives rouges, sensibles, enflées, saignés surtout lors du brossage ou de l’usage de la soie dentaire sont les signes qui doivent alerter.

  • La parodontite

Si l’inflammation sur la gencive n’est pas soignée à temps, elle se propage et atteint l’os. Cette étape plus avancée de la maladie parodontale est appelée parodontite. À ce stade, l’inflammation se trouve au niveau des tissus qui supportent les dents, ainsi qu’au niveau de la gencive et de l’os. Avec le temps, le tissu de support peut se séparer légèrement de la dent, ce qui rend plus profond l’espace entre la dent et la gencive, au pire, les dents peuvent devenir mobiles et se déraciner complètement.

  • L’abcès dentaire

C’est une infection bactérienne de la bouche et qui affecte très souvent la gencive, les tissus de support, ou les dents. C’est une maladie qui est très douloureuse de temps à autre, et se distingue en plusieurs types : l’abcès gingival, l’abcès parodontal, et l’abcès périapical. Ce dernier se trouve sur les bouts de la racine de la dent. La carie dentaire qui a atteint la pulpe, fissure la dent, ou l’obstruction et la casse.

  • L’ulcère buccal

C’est une maladie de petite taille qui se présente comme une lésion de couleur blanche, avec un pourtour rouge. Malgré sa taille, la maladie peut être très douloureuse et désagréable, notamment avec le contact des aliments et des liquides. Elle se développe sur le palais, sur les joues, sur la langue, à l’intérieur des lèvres, et sur les gencives. Consulter votre dentiste à des intervalles réguliers pour prévenir l’apparition de problèmes bucco-dentaires permet de pallier ces affections.

  • La récession gingivale

C’est un problème qui se manifeste par la perte des gencives qui recouvrent la racine des dents. C’est surtout les manies sur l’hygiène dentaire qui est sa source : brossage horizontal, usage de brosse à dents dur, ou autres. La maladie de la gencive comme la parodontite et la gingivite peuvent également la causer. Ce genre de maladie se développe très lentement et peut durer des années.

 

Pensez au bilan societe.com de votre chirurgien préféré avant de l’engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.