Un récent sondage fait par le comparateur Caroom nous informe sur les rivalités qui existent entre les mandataires et les concessionnaires. Il nous montre également l’évolution de la mentalité des acheteurs français concernant le choix du professionnel qui va les aider à se procurer leur nouvelle voiture.

L’étude effectuée par le comparateur Caroom

Selon les chiffres de l’Insee, des millions de voitures neuves sont achetées en France chaque année. Ces chiffres ne cessent d’augmenter alors que l’achat d’une voiture neuve est un investissement considérable pour un foyer. Pour mener à bien toutes les démarches nécessaires à l’achat et pour trouver la voiture idéale à bon prix, le choix du vendeur est primordial. Une question se pose alors : les Français préfèrent-ils faire appel à un garagiste, à un mandataire ou à un concessionnaire pour avoir leur véhicule à un prix raisonnable ? La réponse nous a été révélé dans un sondage de Caroom.

En effet, les spécialistes du comparateur Caroom se sont penchés sur les aspirations, les demandes, les inquiétudes et les envies des Français. Ils ont alors rassemblé un panel de 1200 compatriotes, mélangeant bien évidemment les hommes et les femmes. Ils sont âgés entre 18 et 65 ans et possèdent tous un permis B. Et ces personnes ont toutes affirmé qu’elles souhaiteraient acheter une autre voiture après 5 années.

achat véhicule par un mandataire

Le prix, le premier frein à l’achat d’une nouvelle voiture

Selon cette étude de Caroom :

  • 62 % des Français souhaiteraient avoir un nouveau modèle et éviter les problèmes techniques,
  • 56 % souhaiteraient avoir un véhicule équipé des dernières technologies,
  • 48 % voudraient acheter une nouvelle voiture.

Par contre, ils sont plusieurs à ne pas vouloir passer à l’achat, car les prix sont trop élevés. 75 % de ces personnes seraient pourtant prêtes à acheter si les prix étaient plus abordables. Les femmes sont les plus bloquées par ce blocage financier que les hommes. Par ailleurs, pour les jeunes de 18 à 29 ans, ils ne peuvent pas se permettre d’acheter une nouvelle voiture, car ils n’ont pas encore les moyens et ils estiment aussi que les tarifs sont élevés.

Les concessionnaires et les garagistes n’ont pas la cote auprès des acheteurs

On a toujours pensé que les garagistes ainsi que les concessionnaires étaient indispensables. Cependant, l’étude faite par Caroom a prouvé le contraire. Les Français présenteraient des méfiances vis-à-vis des garagistes et des concessionnaires lorsqu’il est question d’acheter une voiture neuve. En termes de chiffre, 67 % des Français ne se sentent pas pris au sérieux par ces professionnels. Cet avis est partagé par tous les hommes et les femmes de tout âge, quelles que soient leur région et la CSP.

Les mauvaises surprises et les mauvaises coutumes de la part de certains professionnels expliquent peut-être cette méfiance. Il y a par exemple les petits pièges faits avec les commandes, les factures gonflées, la baisse soudaine du prix de la reprise, la date de livraison non respectée, l’acompte qui est trop élevé, etc.

La majorité des Français penchent pour les mandataires

Recourir aux services d’un mandataire a été auparavant considéré comme une alternative d’achat marginale. Actuellement, faire appel à ces professionnels devient plus courant. Selon Caroom, 85 % des conducteurs leur font confiance pour les aider à acquérir un nouveau véhicule.

D’après l’étude du comparateur :

  • 73 % des personnes sondées estiment qu’ils offrent des prix attractifs,
  • 42 % évoquent leur service clé en main,
  • et 16 % leur flexibilité à livrer à domicile.

De plus, un Français sur dix affirme avoir déjà eu une mauvaise expérience en travaillant avec un concessionnaire. Recourir à un mandataire intéresse surtout les hommes âgés de plus de 40 ans, car ils estiment que ce professionnel propose une solution « bon plan » qui se trouve être très rentable pour eux.

Quant à nos compatriotes qui avaient des à priori sur les mandataires, ils se sont rétractés. Ils sont à présent au courant qu’un véhicule neuf acheté en Europe bénéficie également de ses garanties en France. Enfin, ils se sont aussi rendu compte que la nature du professionnel qui travaille avec eux, n’a aucun impact sur les conditions d’immatriculations.

Les conseils pour bien choisir un mandataire fiable et digne de confiance

Actuellement, faire appel à un mandataire est jugé comme étant la méthode la plus appropriée et la plus économique pour s’octroyer une voiture neuve.

Cependant, les blocages suivants existent toujours :

  • Il y a plusieurs personnes qui souhaitent essayer la voiture avant de faire leur achat.
  • Il existe encore plusieurs personnes qui hésitent, car elles n’ont pas confiance.
  • D’autres personnes se demandent si le mandataire promet la charge de l’entretien ainsi que toutes les garanties en France.

Il est bien évident que les idées reçues perdurent. La plupart de ces personnes hésitent encore, car elles ont peur que ces professionnels puissent recourir à des méthodes crapuleuses comme le trafic des compteurs. Pour éviter de tourner en rond et pouvoir choisir un mandataire de confiance, il vous faudra trouver un site comparateur qui peut faciliter votre recherche.

De cette manière, vous serez sûr de travailler avec un professionnel compétent et fiable, et bénéficier d’un prix d’achat nettement moins cher.

Sachez que si vous faites appel aux services d’un comparateur, vous aurez plusieurs avantages comme :

  • L’opportunité de faire une comparaison des offres avec des milliers de véhicules neufs qui sont référencés avec des tarifs moins chers et garantis.
  • Le bénéfice d’avoir les mêmes garanties constructeur comme chez un concessionnaire.
  • L’aubaine de pouvoir acheter un véhicule qui provient des mêmes usines de fabrication que chez les concessionnaires français.
  • La sérénité de trouver le meilleur mandataire qui sera digne de confiance et fiable.
  • L’opportunité de tester le véhicule grâce à des mandataires qui possèdent un showroom.

Il est à noter que le site comparateur vous permettra aussi d’être au courant des écarts entre les différents prix sur une même voiture. En effet, il peut arriver que sans faire une comparaison, vous ne remarquiez pas cet écart qui est parfois énorme.

Il est donc préférable de s’orienter vers un comparateur en ligne pour avoir un accompagnement idéal. De cette façon, un professionnel pourra vous guider et vous donner plusieurs conseils d’achats. Vous aurez également accès à leur forum et à leur blog pour vous renseigner sur les avis et les commentaires des autres acheteurs.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/img-concessionnaire-mandataire-1024x680.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/img-concessionnaire-mandataire-150x150.jpggazetteServices en Ligne - ApplicationsUn récent sondage fait par le comparateur Caroom nous informe sur les rivalités qui existent entre les mandataires et les concessionnaires. Il nous montre également l'évolution de la mentalité des acheteurs français concernant le choix du professionnel qui va les aider à se procurer leur nouvelle voiture.L'étude effectuée par...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.