Vous venez d’acheter un appartement dont le parquet vous semble sombre ou vieillot ? Pourquoi ne pas le changer ?
Avant toute chose, il faut déterminer sur quoi votre parquet est posé pour savoir ce que vous pouvez faire.

Votre parquet est posé sur une chape ou sur un support plan.

C’est de loin la configuration la plus simple : sous votre parquet, il y a un plancher ou une chape de béton, un support plan sur lequel vous pourrez poser facilement le sol de votre choix.
La chape devra être parfaitement propre : après avoir déposé (c’est-à-dire ôté) l’ancien sol, il vous faudra en éliminer toute trace, y compris les restes de colle ou d’adhésif. Terminez en aspirant très soigneusement le sol à recouvrir. Le plancher devra être le plus plan possible et parfaitement propre également, il pourra au besoin être égalisé au moyen d’une chape de réagréage.
Ensuite, vous n’avez que l’embarras du choix. Le stratifié ne comporte généralement que très peu de bois, voire pas du tout, on le colle simplement. Un parquet flottant a l’avantage d’une pose flottante, justement, un peu longue car les lames doivent se clipper les unes sur les autres, mais il est généralement solide s’il est en bois massif. Vous pouvez le choisir déjà teinté ou lui donner après la pose la finition que vous préférez : verni, teinté, ciré…

Le parquet repose sur les lambourdes.

La tâche risque de s’avérer plus compliquée… La véritable pose clouée de parquet massif demande beaucoup d’adresse et surtout de patience. Si votre parquet est vraiment abîmé, creusé, rayé, cela peut en valoir la peine.
Sinon, réfléchissez bien : un un sablage de plancher en profondeur et sans poussière, peut suffire à redonner à votre parquet un coup de jeune, et vous laisser ensuite la possibilité de choisir la finition qui vous plaît. Il faut savoir que le terme de “sablage” renvoie en fait, dans ce cas, à une technique de ponçage tout à fait accessible, puisque les appareils se louent facilement et disposent de réservoir à poussière. Plusieurs passages sont nécessaires pour obtenir un rendu lisse. Vous pouvez ensuite donner libre cours à votre imagination… La vitrification vous permet d’obtenir, dans la teinte de votre choix, un rendu parfaitement lisse et brillant. La cire donne un résultat plus mat, mais plus naturel, et l’entretien est plus facile.
Enfin n’oubliez pas, quel que soit votre choix, que le bois est une matière vivante : s’il est sans doute un peu plus exigeant en terme d’entretien, il est aussi indéniablement plus beau et parvient à donner à la pièce qu’il habille élégance et chaleur en même temps. Pensez également à long terme : matériau noble et durable, le bois reste beau et solide pour de longues années.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/parquet-plancher-1024x650.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/parquet-plancher-150x150.jpggazetteVie PratiqueVous venez d'acheter un appartement dont le parquet vous semble sombre ou vieillot ? Pourquoi ne pas le changer ? Avant toute chose, il faut déterminer sur quoi votre parquet est posé pour savoir ce que vous pouvez faire. Votre parquet est posé sur une chape ou sur un support plan. C'est...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.