Tous les maitres aimant leur chien font attention à eux. Si l’animal n’est pas bien, il va falloir déterminer s’il y a urgence ou non. Il est parfois assez difficile de le déterminer car, contrairement à l’homme, un chien qui souffre ne peut pas s’exprimer. Il peut arriver même que le chien ne gémisse pas alors qu’il souffre énormément. Il existe cependant des cas d’urgence où l’on doit amener immédiatement son chien chez le vétérinaire.

Quels sont les cas d’urgence ?

Si on est à la saison des chenilles et que votre chien vient d’en lécher une, il ne faut pas hésiter à l’amener en urgence chez le vétérinaire même si c’est un dimanche ou un jour férié. En effet, en quelques heures votre chien peut mourir. Si sa langue enfle, le traitement doit être immédiat sinon elle se nécrose et le vétérinaire ne pourra pas sauver l’animal si vous l’amenez trop tard. Quand un chien s’est blessé et qu’il saigne abondamment, il faut aussi considérer que c’est une urgence. Dans un premier temps, essayer de faire un point de pression sur l’endroit qui saigne et amenez le chien au plus vite chez le vétérinaire. Si votre chien tombe d’assez haut et se reçoit mal, si vous voyez qu’il ne se relève pas ou qu’il ne marche pas bien, il y a un risque de fracture. Dans ce cas, il est également important en consultation afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fracture. Si votre animal a ingéré un matériau que vous n’avez pas identifié et qu’il se met à vomir abondamment, il y a probablement urgence également.

Les cas intermédiaires mais quand même urgents.

Il existe aussi des cas intermédiaires qui peuvent attendre quelques minutes de plus mais qui restent quand même des urgences. Ces cas sont moins vitaux que les précédents mais il ne faut pas tarder quand même. Par exemple, si vous avez une chienne qui est prête à mettre bas et que les chiots n’arrivent pas à naitre seuls, alors la participation du vétérinaire à la mise bas devient une urgence pour les chiots et pour leur mère. Si votre chien n’est pas comme d’habitude, qu’il se traine, refuse de manger, il peut y avoir aussi un problème nécessitant de consulter. Il faut alors se rendre chez une clinique vétérinaire pour faire examiner votre chien au plus vite. Plus vite vous consulterez et plus vite, votre petit compagnon aura des chances de s’en sortir.

https://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/chien-veterinaire-1024x650.jpghttps://www.gazetteinfo.fr/wp-content/uploads/chien-veterinaire-150x150.jpggazetteMonde AnimalTous les maitres aimant leur chien font attention à eux. Si l'animal n'est pas bien, il va falloir déterminer s'il y a urgence ou non. Il est parfois assez difficile de le déterminer car, contrairement à l'homme, un chien qui souffre ne peut pas s'exprimer. Il peut arriver même...Infos et News de la gazette : l'actualité vu par le web.