Climatisation refroidissante et chauffante : une bonne idée ?

Climatisation refroidissante et chauffante : une bonne idée ?

Quel intérêt pour la climatisation refroidissante et chauffante ?

La climatisation refroidissante et chauffante, si l’on en parlait. Nul doute que si l’achat d’une climatisation représente un coût, cet investissement peut s’avérer être est une excellente idée. Le rôle principal d’une climatisation dite réversible est de réguler la température d’une pièce en offrant du “chaud” lors des périodes hivernales rigoureuses ou du “froid” durant un été caniculaire. En dehors des températures extrêmes, elle permet de chauffer et/ou de refroidir la pièce à la bonne température, selon un fonctionnement économique et confortable.

Des fonctionnalités optimisées :

Comme décrit précédemment, la climatisation électrique offre la possibilité de réguler la température au moyen d’un inverseur à actionner manuellement en position chaud ou froid. En mode automatique, en fonction de la température sélectionnée, l’appareil se déclenche en refroidissement ou en chauffage. Autre possibilité avec le mode économique qui permet d’économiser plus d’énergie que le mode normal.

Une climatisation réversible performante offre la possibilité d’utiliser le flux d’air de manière horizontale (gauche, droite) ou du haut vers le bas. Pour le refroidissement, en utilisant le flux d’air horizontal, celui-ci ne sera pas dirigé sur les occupants de la pièce.

Parmi les autres caractéristiques, on relève la possibilité d’utiliser l’appareil en mode silencieux, avec la minuterie ou selon le maintien à une température ambiante minimale. Cette dernière possibilité est particulièrement utile en cas d’absence afin d’éviter une chute de température trop importante.

Une télécommande sans fil permet de commander facilement le fonctionnement de la climatisation.

L’installation et le nettoyage.

L’installation d’un climatiseur réversible doit-être faite par un spécialiste en installation de systèmes de ventilation, chauffage, climatisation et réfrigération ou technicien agréé. Ce dernier sera à même de délivrer les consignes de sécurité ainsi que les règles de nettoyage. Si la climatisation refroidissante et chauffante est une bonne idée, cela ne doit pas permettre de se refroidir plusieurs heures en respirant dans le courant d’air frais. Il est simple de veiller au bon fonctionnement de l’appareil en le nettoyant régulièrement (1 fois à 2 fois par mois). Après avoir retiré la grille, reste à dépoussiérer le filtre à air à l’aide de l’aspirateur. Lors de l’installation par un professionnel, vous aurez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien afin d’assurer la maintenance de votre climatisation. Il s’agit là d’un excellent moyen de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et par conséquent d’une climatisation saine dans votre pièce de vie.

Le coût d’une climatisation.

Tout ceci a un coût ? Lequel ? Cela va dépendre du type de climatiseur mural choisi (monosplit, multisplit), de sa puissance… A y regarder de plus près, vaut-il mieux installer un climatiseur pour une seule pièce ? Dans ce cas, quelle en est la superficie ? ou bien vaut-il mieux profiter de cette installation pour privilégier le confort dans plusieurs pièces ? Un projet à étudier en compagnie d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.